CAMPBELL IMITE PAT JENNINGS

Le défenseur de Tottenham, passe à Arsenal, l’ennemi londonien.

Sol Campbell, 26 ans et 40 sélections internationales, s’est trouvé un nouvel employeur. Le défenseur était en fin de contrat à Tottenham et avait été cité à Barcelone en mai, à l’Inter la semaine passée, mais finalement il a signé un contrat à Arsenal, autre club londonien et grand rival des Hotspurs. Arsenal n’en reste pas là, il a aussi acheté Richard Wright, le troisième gardien anglais actif à Ipswich jusque-là. Wright rêve de remplacer l’inamovible David Seaman (37 ans en septembre) dans les buts des Gunners. Et le Japonais Inamoto devrait également signer prochainement à Londres. Le manager Arsène Wenger a enrôlé un gardien et un défenseur après les récentes acquisitions de Van Bronckhorst (attaquant) et Jeffers (médian). L’opération rajeunissement se poursuit donc à Arsenal.

C’est surtout le transfert de Campbell qui a soulevé l’émotion. Les passages de Tottenham à Arsenal sont très rares dans l’histoire du foot anglais, parce que la rivalité entre ces deux clubs du grand Londres est terrible. On se souviendra que Pat Jennings, le gardien, passa à Arsenal en 1977, après 14 ans de bons et loyaux services à White Hart Lane. Les dirigeants laissèrent faire, estimant que Jennings était usé mais il joua encore huit ans avec Arsenal, disputant trois finales de FA Cup. Jennings retourna ensuite à Tottenham pour y devenir entraîneur des gardiens.

Campbell peut s’attendre à une chaude réception lorsque Arsenal se déplacera chez les Spurs. Les fans de Tottenham ont toujours soutenu ce produit du centre de formation londonien mais les exigences trop élevées de Campbell (on parle de 8,5 millions par semaine) ont été rejetées par les dirigeants et ont mis en doute sa fidélité au club. Son passage à Arsenal n’arrangera pas les choses.

Sol Campbell joue depuis 91 à Tottenham, qui lui avait donné un contrat pro après un an seulement. A ses débuts contre Chelsea en octobre 92, il marqua directement. En mai 96, il revêtit pour la première fois la tunique nationale, après le Mondial 98 il fut même une fois capitaine de l’équipe à la Rose. L’arrivée de Glenn Hoddle à White Hart Lane a donné des espoirs aux supporters mais ils ont été rapidement déçus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire