Campagne de tranferts passive

Pour remplacer Sven Vermant, son médian offensif parti à Schalke 04, il a enrôlé au NK Maribor le prometteur Nestja Ceh. Il a également investi dans deux joueurs dotés de suffisamment de qualités pour devenir titulaire: le médian gauche Birger Van de Ven et un médian offensif qui joue aussi en pointe, Sébastien Hermans. Birger Maertens, un élément défensif polyvalent, a émergé du noyau B. Le Club n’a probablement jamais été aussi passif pendant la période des transferts.

DÉFENSE

Dany Verlinden a prouvé lors de l’exercice précédent qu’à 37 ans, pour autant que les blessures l’épargnent, il demeure un excellent gardien, à condition qu’on compense sa petite taille en l’entourant de défenseurs centraux forts de la tête. Dejan Nemec constitue une alternative concluante. Il possède une belle vitesse de réaction sur sa ligne, il est plus grand et plus athlétique mais moins calme. On dit beaucoup de bien de Stijn Stijnen, repéré l’année dernière en Provinciale. Le Club évolue à quatre en zone, bien que pendant la préparation, il ait souvent aligné un trio qui s’est concentré sur sa stricte mission défensive. La concurrence est vive dans l’axe, avec Lembi, Lesnjak, De Brul et Clement. Le duo Lembi-De Brul, qui a dirigé la défense pendant le premier tour historique de l’an dernier, soulève des questions: combien de temps Lembi jouera-t-il encore pour le Club et De Brul ne se blessera-t-il pas une fois de plus d’ici le début du championnat? Clement n’a toujours pas de position établie. Pendant la préparation, il a évolué à quatre positions différentes: médian défensif, offensif, défenseur central et arrière-droit.

Le mois dernier, l’arrière droit a causé problème : quand De Cock a été indisponible. Il constitue une possibilité, comme Englebert et Cornelis, qui a dû participer à l’EURO des -18 ans. Ristic doit apprendre à jouer plus simplement. Maertens dévoile déjà l’étendue de ses possibilités: il est puissant, dur, rapide et il joue bien. A gauche, Peter Van der Heyden, suspendu pour le premier match européen, est une certitude. Birger Van de Ven, rapide, agressif, offensif et doté d’un bon centre, est encore un peu léger. Il sera sa doublure.

ENTREJEU

Simons, la révélation de la saison passé, est une certitude dans le triangle médian, dans un rôle défensif. Clement et le jeune Karel Geraerts peuvent le doubler. Ceh semble être un vrai renfort. Il doit travailler son jeu de position mais est dangereux du pied gauche et capable de jouer entre les lignes, en profondeur, et son tir est redoutable sur les phases arrêtées. En l’absence d’Englebert, blessé et suspendu pour le premier match de championnat, Ebou Sillah a déjà atteint sa meilleure forme. Ebou et Ceh sont tous deux gauchers et ne brillent pas à la récupération, mais le principal risque que court l’entraîneur en les alignant de concert, c’est qu’ils courent tous deux en même temps après le ballon. Tim Smolders a de la classe mais doit progresser mentalement et physiquement.

ATTAQUE

Même si le Club a déjà évolué avec deux attaquants, en 3-5-2, Trond Sollied demeure partisan du 4-3-3. Gert Verheyen, Rune Lange et Andres Mendoza sont titulaires, Sandy Martens, José Duarte et Josip Simic leurs doublures.

CONCLUSION

Le Club a une fois de plus acheté des jeunes. Il a renforcé son noyau en profondeur et investi en prévision de l’avenir plutôt que pour le titre, même s’il peut le briguer. Il a échoué de peu la saison dernière. Au premier tour, aucune équipe n’a trouvé aussi facilement le chemin du but, grâce à un excellent jeu collectif. Celui-ci s’est fissuré au second tour, le doute s’est emparé des esprits et le ballon n’est plus rentré. Reste à voir comment les choses vont évoluer et surtout si Rune Lange sera performant.

Christian Vandenabeele

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire