Cacau offensé

2 millions par an : c’est trop peu.

Le VfB Stuttgart va perdre deux joueurs-clefs cet été. Outre le gardien Jens Lehmann (39 ans), qui met un terme à sa carrière et sera consultant pour la chaîne Sky pendant le Mondial, Cacau (29 ans), un attaquant, quitte les Souabes, jugeant leur offre trop médiocre.  » Après mûre réflexion, j’ai décidé de ne pas accepter la proposition du club « , a déclaré l’Allemand d’origine brésilienne.  » Ceux qui prestent ont le droit de recevoir ce qu’ils méritent. L’option du VfB n’est pas vraiment un gage d’appréciation et en plus, certains aspects discutés en interne ont été malencontreusement divulgués.  »

Le montant de son contrat a été publié. Le manager Horst Heldt lui offrait un contrat de trois ans, dont la valeur annuelle passait de 1,5 million à deux millions.  » Nous devons nous incliner « , commente Heldt.  » Nous lui avons soumis une proposition très correcte et nous ne pouvons faire plus. Heureusement, nous lui avons sans doute déjà trouvé un successeur. Ayant entamé les discussions tôt, nous pourrons sans doute concrétiser rapidement nos contacts.  »

D’après Osman Oliveira, le manager de Cacau, Schalke 04, Wolfsburg et Hoffenheim ont déjà manifesté leur intérêt pour l’attaquant qui, en sept saisons à Stuttgart, y a disputé 172 joutes et inscrit 57 buts, brillant notamment aux côtés de Kevin Kuranyi et de Mario Gomez. Séville et le Werder Brême figurerait également sur la liste des acquéreurs potentiels de Cacau, international allemand à cinq reprises.

Le quotidien Bild est certain que Cacau, libre, va rejoindre Gelsenkirchen. Il y retrouverait Felix Magath (56 ans), qui doit remplacer Kuranyi dont la mise à prix est de quatre millions d’euros. C’est Magath qui, en 2003, alors qu’il dirigeait le VfB Stuttgart, avait transféré Cacau du FC Nuremberg, lui permettant ainsi d’éclater. Schalke 04 lui offrirait un salaire annuel de 2,5 millions, profitant de la marge budgétaire dégagée par le transfert de Kuranyi.

MICHAEL SKIBBE (44 ans), l’entraîneur de l’Eintracht Francfort, voit son contrat automatiquement prolongé d’un an, l’équipe ayant franchi le cap des 40 unités.

ROMAN HUBNIK (25 ans), le défenseur tchèque du Hertha BSC, peut faire une croix sur le reste de la saison, suite à une déchirure du ménisque interne et d’un ligament croisé.

SAMI KHEDIRA (22 ans), le défenseur international de Stutgart victime d’une micro-déchirure des ligaments du genou gauche, est sur la touche pour trois semaines.

DEMBA BA (24 ans, ex-Mouscron), blessé au genou, n’enfilera plus le maillot de Hoffenheim cette saison. L’avant sénégalais souffre des séquelles de sa fracture de la jambe.

ROBERTO COLAUTTI (27 ans), un attaquant international israélien d’origine argentine, quitte librement Mönchengladbach pour le Maccabi Haïfa. En revanche, ‘Gladbach transfère l’arrière central Bamba Anderson (22 ans) de Leverkusen contre un million et demi. Le Brésilien, qui avait été loué au VfL Osnabrück puis au Fortuna Düsseldorf ces deux dernières saisons, a signé pour quatre ans.

DIETER HOENESS, le manager de Wolfsburg, ne veut plus des médians ThomasKahlenberg et Karim Ziani, tous deux âgés de 27 ans et embauchés par son ancien entraîneur, Armin Veh, pour neuf millions d’euros.

TOMASZ ZDEBEL (36 ans, ex-Lierse) quitte Leverkusen à la fin de la saison. Le médian germano-polonais a signé à Alemannia Aachen, en 2e Bundesliga.

TINGA (32 ans), le médian brésilien de Dortmund, a reçu son bon de départ, après quatre saisons.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire