C’est pas gagné…

Un pays sous le choc, une équipe belge démobilisée et un sélectionneur qui ne sait plus où donner de la tête. Petit retour fictionnel sur l’hécatombe qui a frappé nos Diables…

La gueule de bois. Dans le mauvais sens du terme. En ce 18 juin, la Belgique entière se réveille avec un mal de crâne généralisé. Comme un hommage au coup de tête rageur inscrit la veille par Timmy Simons face à l’Algérie. Un but qui n’aura malheureusement pas suffi à nous sortir de l’ornière : 2-1 pour les hommes de VahidHalilhodzic. La Dernière Heure titre  » On est foutus « , HetLaatsteNieuws préfère consacrer sa Une à la formation imminente du gouvernement flamand, se contentant d’un bref  » Slecht, slecht, slecht  » pour qualifier la prestation des Diables. De fait, le pays est sous le choc. Même si l’équipe, complètement remodelée après divers incidents, ne rassurait désormais plus personne…

Tout a commencé, rappelez-vous, avec VincentKompany. A peine arrivé au Brésil, notre capitaine courage délaissait ses coéquipiers pour se consacrer à l’ouverture d’une école de capoeira bilingue français-flamand à Sao Paulo, la création d’une chaîne de boucheries chevalines, six bars et une ASBL de lutte contre BartDeWever. Des activités connexes qui n’auraient pas empiété sur la préparation de VinceThePrince s’il n’avait pas, en parallèle, mis sur pieds deux longs métrages sur l’histoire de l’Amérique du Sud et s’il n’avait pas racheté un club de badminton en banlieue paulienne.

 » Vince, j’ai besoin que tu te mets à fond dans le football. Mon ventre me le dit « , lui aurait lancé MarcWilmots.  » Je suis fatigué coach « , aurait répondu Vincent Kompany. C’est du moins ce que rapportent les journalistes qui assistèrent à la scène, vers 4 h du matin, juste avant une partie de pêche organisée par le sélectionneur national.  » C’est à cette heure-là que les poissons sont les moins méfiants « , aurait rétorqué Wilmots à ceux qui craignaient le manque de sommeil des joueurs.  » Willy heeft gelijk « , confirmait VitalBorkelmans, canne en main. Le manque manifeste d’implication de notre capitaine aura malheureusement fait boule de neige : c’est carrément d’une  » véritable hécatombe  » dont il question aujourd’hui. Petit rappel des faits.

Vanden Borre arrêté

Aussi bucolique soit-il, le Paradise Golf & Lake Resort de Mogi das Cruzes a en effet été le théâtre de bien des esclandres. Vincent Kompany trop occupé pour museler les conflits, ce sont d’abord les gardiens qui se sont entredéchirés. SimonMignolet, toujours aussi amer d’avoir dû céder sa place dans la hiérarchie des portiers, tapissait en effet le lobby de l’hôtel avec des publicités pour les chips Croky. Tout ça pour foutre la honte à ThibautCourtois. Lequel ne sort plus de sa chambre depuis. Mignolet, mis au ban par Willy –  » Willy heeft gelijk « , confirmait Vital Borkelmans – aura donc assisté depuis la tribune à la bien piètre prestation de SammyBossut, coupable de deux malencontreuses erreurs sur les buts algériens.

Peut-on le blâmer pour autant ? Non, forcément. La préparation de Bossut a été lourdement perturbée depuis son arrivée sur le sol brésilien. Pour rappeler à ses coéquipiers qui il est, Sammy est obligé de se balader avec un badge  » Sammy Bossut, gardien de but « . Les Diables, le prenant pour un membre subalterne du staff, lui confient systématiquement leur linge sale. Difficile à vivre pour notre gardien qui, à sa décharge, n’a pas pu compter sur une défense des plus compétitives.

AnthonyVandenBorre, toujours interrogé par la police brésilienne à la douane, LaurentCiman n’ayant pas prévu de chaussures de foot ( » J’ai juste des maillots de bain « , a-t-il justifié), TobyAlderweireld sanctionné pour avoir passé la moitié de terrain à l’entraînement, Vincent Kompany bloqué au téléphone avec la présidente de la République DilmaRousseff, c’est sur JanVertonghen, NicolasLombaerts, ThomasVermaelen et DanielVanBuyten que le sélectionneur national a dû se rabattre pour former son quatuor défensif. Problème : Lombaerts l’intellectuel peine à communiquer avec ses équipiers, qui ne saisissent pas la richesse de son vocabulaire (en temps normal, Kompany traduit pour le groupe) et ne voient donc jamais où il veut en venir.

Quant à Vermaelen et Van Buyten, leur temps de réadaptation au football debout –  » D’habitude, on est assis et on a une couverture « , ont-il expliqué – se prolonge de manière inquiétante.  » On a eu dur dans le jeu aérien, ils n’ont plus sauté depuis 2009 « , a souligné, un peu amer, Marc Wilmots.  » Willy heeft gelijk « , confirmait Vital Borkelmans. Heureusement que Jan Vertonghen garde un minimum l’église au milieu du village. Concentré comme à son habitude, le très sérieux joueur de Tottenham avait appris l’arabe pour préparer le duel face à l’Algérie et était arrivé dans les vestiaires 48 heures avant le match. Un vrai pro.

Moussa Dembelé va mieux

Point positif également, la prestation et le but du revenant TimmySimons, rappelé d’urgence par le sélectionneur après les défections attendues d’AxelWitsel et de MarouaneFellaini. Rappelons que Witsel, qui avait décidé de profiter du séjour pour se faire tatouer l’équipement des Diables sur le corps, souffre toujours d’une inflammation de la peau tandis que Marouane Fellaini, poursuivi par des supporters de Manchester United aux cris de  » remboursez, remboursez « , n’est pas encore prêt psychologiquement. Autre source de satisfaction : MoussaDembelé, dont la participation était pourtant remise en cause après le dernier entraînement. Moussa s’était en effet évanoui après avoir fait une passe, la première depuis 2011, choquant évidemment tous ses coéquipiers. En conférence de presse, le kiné LievenMaesschalk rassurait :  » J’ai parlé avec Moussa, ça ne se reproduira plus.  »

Le fameux triangle du milieu de terrain était complété par StevenDefour. Lequel, comme tout le monde a pu le constater, n’a pas apporté la hargne et la détermination qu’on lui connaît.  » Je n’en veux pas à Steven, a déclaré Marc Wilmots. Comme c’est le seul qui parle portugais, c’est lui qui fait les courses pour tout le groupe. Il est sur les rotules. Mais comme vous le savez, je n’ai pas d’autres solutions.  »  » Willy heeft gelijk « , confirmait Vital Borkelmans. De fait, KevinDeBruyne, sur qui la nation comptait beaucoup, est l’une des grandes victimes du couvre-feu qui touche tous les jeunes de moins de 14 ans au Brésil. A 16 h au lit. Pas facile à vivre pour Kevin, qui a pourtant la permission de 20 h quand il est en Belgique. Quant à NacerChadli, le beau-gosse de service, il passe son temps avec des Brésiliennes. Il aurait bien aidé, mais bon.

Devant tous ces imprévus, c’est peut-être notre attaque qui inquiète le plus pour la suite. Face à la Russie, le 22 juin, espérons que nos joueurs offensifs, du moins ceux qui restent disponibles, seront plus inspirés. On se souvient qu’AdnanJanuzaj, approché par la sélection brésilienne (il a tout de même passé six jours sur le territoire, suffisant d’après son entourage pour être naturalisé), se réserve un temps de réflexion.  » Choisis le Brésil, choisis le Brésil. Ou le Kosovo, ou le Kosovo « , lui souffle discrètement KevinMirallas, pendant son sommeil.

Wilmots toujours abstinent

Grosse fatigue pour Kevin, incapable de soutenir le rythme des entraînements. On espère également que Don DriesMertens pourra élever son niveau de jeu. Interrogé sur sa présence dans le onze, Mertens a déclaré :  » Je pense que ma place de titulaire ne se discute plus. J’ai parlé à Wilmots. Je lui ai fait une offre qu’il n’a pas pu refuser.  »  » Willy is bang « , confirmait Vital Borkelmans. Sur le flanc gauche, EdenHazard n’a pas non plus répondu aux attentes. La star de Chelsea a beaucoup tenté (9319 dribbles pour un tir au but, sur un coup du foulard), mais a manqué d’efficacité, au même titre que le très décevant DivockOrigi. Titularisé au détriment de RomeluLukaku, toujours engagé parallèlement avec l’équipe nationale belge de PlayStation, Origi justifiait :  » De toute façon, tout ceci n’est qu’un rêve, demain je me réveillerai.  »

Rien n’est évidemment perdu pour nos Diables. Il reste deux matchs de poules pour espérer accéder aux huitièmes de finale. Sûr que le courageux Marc Wilmots, toujours abstinent – cela fait maintenant 216 jours exactement qu’il n’a plus rappelé à personne sa victoire en coupe d’Europe avec Schalke 04. Tiens bon, Marc ! -, pourra trouver les mots pour remotiver les troupes. Et ce d’autant que la Russie, dont une bonne partie de l’effectif a été rappelée au pays pour envahir l’Ukraine, se présente à nous sacrément déforcée. En 1986, la Belgique avait également mal commencé son tournoi, perdant son premier match 2-1 contre le Mexique. Un signe ?

PAR GUILLERMO GUIZ (AVEC PIERRE BAJYANA)

Adnan Januzaj, approché par la sélection brésilienne (il a tout de même passé six jours sur le territoire, suffisant d’après son entourage pour être naturalisé), se réserve un temps de réflexion.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire