C’est la bonne

Genoa deux ans plus tard.

L’ancienne formation de René Vandereycken n’avait plus évolué parmi l’élite depuis 12 ans. Genoa avait déjà été sacrée championne de Série B il y a deux ans mais on lui avait retiré le titre et la promotion car il existait de solides présomptions de manipulation du match décisif, contre Venise. Le club a même été rétrogradé.

Comme Naples, en faillite il y a deux ans, Genoa est remonté de D3 en D1 dans les plus brefs délais. Après le titre de l’année dernière en D3, le président Enrico Preziosi (59 ans) a enrôlé un nouvel entraîneur, Gian Piero Gasperini (50 ans). C’est un joli coup, y compris pour le coach, qui va effectuer ses débuts en Série A et qui n’avait connu, jusqu’à présent, qu’une seule promotion. En 2004, il avait conduit Crotone en Série B via les playoffs. Ses joueurs affirment que sa rage de vaincre constitue son principal atout. Il ne cesse de les motiver, de les pousser au combat. Les intentions offensives de l’entraîneur se reflètent dans les chiffres. Après la Juventus, c’est Genoa qui a marqué le plus de buts : 68 en 42 joutes. L’apport de Marco Di Vaio a été conséquent après la trêve hivernale. L’ancien international, transféré de Monaco, a totalisé neuf goals.

Avec la Juventus et Naples, Genoa a boosté la Série B. Ensemble, les trois clubs comptent 38 titres. Genoa Cricket and Football Club a été le tout premier champion d’Italie, en 1898, et il a été fondé le 7 septembre 1893. Il a gagné neuf titres au fil de son histoire, le dernier remontant quand même à 1923. Genoa a signé sa meilleure performance d’après-guerre durant la saison 1990/91, qu’il a terminé en quatrième position.

Suite au retour de trois clubs de tradition, huit des dix plus grandes villes transalpines vont accueillir des matches de l’élite la saison à venir. Seules Bologne et Bari font défaut. Gênes compte 616.000 âmes. La saison passée, 18.000 se sont rendues au stade, en moyenne. Seule ombre au tableau, le tribunal sportif italien a requis une suspension de cinq ans à l’encontre de Preziosi. Néanmoins, l’homme qui a repris le club il y a quatre ans, n’y voit aucun inconvénient. Il continue à diriger depuis les coulisses. Il est probable que Gianbattista Pastorello sera placé sous les feux de la rampe à sa place. Jusqu’à la saison écoulée, il était président d’Hellas Vérone.

Italie

DOMENICO DI CARLO (43 ans), est le nouveau coach de Parme. Il débute en Série A. Ces quatre dernières saisons, il a promu Mantoue de la D4 au premier peloton de la Série B. Le contrat du gardien Luca Bucci (38 ans) est reconduit d’un an.

WALTER MARAZZI est le nouvel entraîneur de la Sampdoria. il a réalisé un miracle la saison passée en maintenant la Reggina en Série A malgré 11 points de pénalité. Il aura sous ses ordres Claudio Bellucci, un attaquant qui revient au club après 11 ans passés à Vérone (1 saison), Naples (4) et Bologne (6)..

WALTER NOVELLINO, quitte la Sampdoria pour Torino. Il y aura sous ses ordres, Eugenio Corini. Le médian de Palerme (37 ans) s’est engagé pour une saison.

LA REGGINA aussi a dû chercher un nouvel entraîneur. Elle a jeté son dévolu sur Massimo Ficcadente(39 ans), limogé par Hellas Vérone (Série B) à la Noël.

SIENNE aussi a un nouveau coach : Andrea Mandorlini (46 ans), que Padoue, pensionnaire de D3, a libéré. L’entraîneur a signé pour deux saisons.

MARCO TARDELLI, un des conseillers de la Juventus, a démissionné, n’étant pas d’accord avec la nouvelle politique du club.

L’INTER a son premier renfort : David Suazo(27 ans). L’avant hondurien, arrivé à Cagliari en 1999, a marqué 14 buts la saison passée.

FABIO BAZZANI rejoint la Série B. L’avant superflu à la Sampdoria, a signé à Brescia pour deux ans. L’ancien international y retrouve une vieille connaissance, l’entraîneur Serse Cosmi.

LA SÉRIE A débute le 26 août et non le 19. Cela signifie que les internationaux italiens n’auront que deux matches dans les jambes avant d’affronter la France, le 8 septembre, dans un match de qualification pour l’EURO.

SÉRIE B. Pescara, Crotone, Arezzo et le perdant du match test Vérone – La Spezia sont rétrogradés. Alessandro Del Piero est le meilleur buteur de la série avec 20 buts en 42 matches.

IBOU BA, qui jouait la saison dernière à Varèse, retourne à Milan où il avait joué de manière très discontinue de 1997 à 2003. En tout cas, l’AC a déposé à la ligue le contrat du latéral français (33 ans). Une affaire qui a surpris tout le monde après les transferts ratés à Bolton, à Rizespor et Djugaarden.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire