Business plan

En dehors du terrain (pour la plupart) ou toujours dessus ou non loin, les héros de 98 restent très demandés.

Cette année le championnat de L1 devrait être animé par un duel Marseille-Bordeaux où, à leur tête, on retrouve respectivement, Didier Deschamps et LaurentBlanc. D’autres héros de 98 ont soit fui l’actualité soit pris des trajectoires plutôt surprenantes. Passage en revue de 22 bleus à tout jamais entrés dans l’histoire.

Les toujours footeux

A 31 ans, Thierry Henry continue à faire grossir son palmarès avec Barcelone : l’an dernier, il a réussi le triplé (Coupe d’Espagne-Championnat, Ligue des Champions). Patrick Vieira, lui, est plus proche de la fin de carrière à 33 balais. Ses blessures à répétition l’empêchent de briller régulièrement avec l’Inter. Il rêve toutefois de faire ses adieux après la prochaine Coupe du Monde, ce qui serait sa quatrième participation. Toujours en verve, DavidTrezeguet semble jurer fidélité à la Juve (il est au club depuis 2000 et son contrat vient d’être prolongé jusqu’en 2011). Enfin, Robert Pirès continue à crocheter (par intermittence) les défenses de la Liga à 35 ans bien tapés. Il devrait en fin de saison intégrer l’organigramme de Villarreal.

Les coaches ou apparentés

Le  » président  » Laurent Blanc n’a pas mis longtemps à faire son trou dans la profession : champion de France après sa deuxième saison à Bordeaux, sa patte est unanimement reconnue. Deschamps a, lui, accumulé de l’expérience à l’AS Monaco et à la Juventus et  » doit  » offrir à Marseille un titre de champion de France dont rêve toute une ville depuis 1992. Alain Boghossian (ex-Marseille, Parme, etc.) a été nommé entraîneur adjoint de Raymond Domenech depuis juillet 2008. Il est chargé d’apporter son expérience et sa bonne humeur à la bande des Bleus. Lionel Charbonnier (ex-Auxerre et troisième gardien des Bleus derrière Fabien Barthez et Bernard Lama) a délaissé sa grande passion, le sport équestre (il était éleveur-entraîneur de chevaux de course), et est depuis novembre 2007, directeur technique de la fédération… tahitienne de foot. Stéphane Guivarch (attaquant titulaire plutôt discret à la pointe du onze d’ Aimé Jacquet) coache l’ES Trégnuc en DSR, ce qui équivaut à la 7e division française. Il est aussi et surtout cadre commercial au sein de Tanguy Piscine et commente des rencontres sur Canal + France. Bernard Diomède (ex-Auxerre, Liverpool ou plutôt son banc, etc.) a ouvert une académie de football pour enfants de 13 à 16 ans, la Dio Pro, et a monté une société d’événements spécialisée en séminaires d’entreprise.

Le politisé

Lilian Thuram s’est fait remarquer pour ses critiques envers l’ex-ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, durant les émeutes en banlieues de 2005. Aujourd’hui, le recordman de sélections chez les Bleus est membre du conseil fédéral de la Fédération Française de Foot mais poursuit son engagement politique au travers du Haut Conseil à l’intégration. Il parraine aussi le collectif Devoirs de mémoire et fait partie du conseil d’administration de l’Iris (Institut de relations internationales et stratégiques). Pour boucler ses fins de mois, il effectue des prestations de coaching en entreprise, facturées 30.000 euros.

Les messieurs médias

Canal + France a très vite sauté sur la balle et a constitué une belle équipe de consultants estampillée  » 98  » : aux côtés de Guivarch cité plus haut, on retrouve Marcel Desailly, Bernard Lama, Zinédine Zidane himself (payé 500.000 euros pour quelques piges par an !), le coach Aimé Jacquet et Christophe Dugarry. Ce dernier est d’ailleurs devenu le consultant phare de la chaîne et est payé en conséquence : 220.000 euros annuels. Bixente Lizarazu a quitté la chaîne cryptée mais est plus que jamais présent dans les médias : chroniqueur dans L’Equipe, il participe au ClubFrance sur RTL (radio) et anime Club Liza, toujours sur la même station. Le Basque reste un grand sportif puisque, en marge de sa passion légendaire pour le surf, il est devenu champion d’Europe de jiu-jitsu brésilien chez les vétérans. Emmanuel Petit déplace régulièrement sa crinière blonde sur l’ Equipe TV, France Télévision et TV5. Youri Djorkaeff officie sur la chaîne Orange (qui a racheté une partie des droits du foot français). Il est également consultant sportif pour les Red Bulls, une formation de Major League Soccer. Sur Orange toujours, Christian Karembeu (ambassadeur pour notre Coupe du Monde 2018) multiplie les activités mais cherche encore sa voie. Franck Leb£uf vit à Los Angeles et intervient sur la chaîne américaine ESPN. Il aimerait développer des projets artistiques…

Les businessmen

Marcel Desailly, dont les origines sont ghanéennes, dirige trois entreprises à Accra dont une de téléphonie. Il touche également au caritatif en parcourant le monde pour Unicef. En marge, il donne des conférences sur les données statistiques touchant au football.

Bernard Lama ouvre dans les prochains jours en Guyane une usine d’embouteillage d’eau de la marque Dilo, dont il est propriétaire à 50 %. Il est également co-fondateur d’un institut de foot-étude à Saly Portudal, au Sénégal.

Zinédine Zidane est membre du conseil d’administration de Danone et proche de son PDG, Franck Riboud. Il reste un produit publicitaire de premier choix puisqu’il est lié avec Orange, Generali, Adidas et Grand Optical. Il est également conseiller technique de Florentino Perez, président du Real Madrid.

Vincent Candela vit pépère en Italie où il a bâti une bonne partie de sa carrière, à l’AS Rome notamment. Il possède une brasserie dans le sud de la France mais a déjà connu en Italie trois faillites avec des restaurants…

par thomas bricmont

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire