BRÊME QUATRIÈME

Le Werder champion d’automne.

En début de saison, on s’est moqué du Turc Ümit Davala quand, très sérieux, il a pronostiqué au Werder Brême la première place, dans les colonnes du Kicker, d’autant que peu après, son club s’est fait éliminer de l’Intertoto sur un cinglant 0-4 par les Autrichiens du SV Pasching.

Le Werder s’est bien ressaisi, au point de fêter son quatrième titre de Herbstmeister fin décembre. Son dernier succès remontait à la saison 1990-1991. Ce titre honorifique n’a plus été couronné du sacre national depuis la saison 1987-1988, dans la cité hanséatique. Huit ans après le départ d’ Otto Rehhagel, l’euphorie règne à nouveau sur les rives du Weser. Le directeur technique, Klaus Allofs, et l’entraîneur, Klaus Allofs, sont les chevilles ouvrières de ce succès. Le duo peut se réjouir de l’assistance, qui a augmenté de 3.000 personnes par match, pour atteindre les 35.000. Le premier tour constitue un succès sportif indéniable. Les nouveaux, Andreas Reinke, Ümit Davala et Valérien Ismaël, ont conquis une place de titulaire sans problèmes tandis que le triangle offensif magique Johan Micoud (le régisseur)- Ivan Klasnic (attaquant en retrait)- Ailton (auteur de seize buts) a été particulièrement brillant. Seule tache sur la saison, mi-octobre : l’avant brésilien a annoncé qu’il quitterait le club pour Schalke 04 en fin d’exercice. Il y touchera un salaire annuel de 3,5 millions d’euros. C’est une nouvelle gifle pour le Werder, qui avait déjà dû se séparer de Frank Rost et de Torsten Frings, pour des raisons financières.

Pourtant, le temps de la modestie semble révolu. Le Werder rêve tout haut de Ligue des Champions et il cherche des renforts de renom. On murmure notamment le nom de Miroslav Klose. Il est cependant très cher. Kaiserslautern ne lâchera pas l’international allemand pour moins de huit millions. (F. Vanheule)

SCHALKE 04 a rompu le contrat d’ Eduardo Alcides, un Brésilien de 18 ans loué pour la saison au Mirasol Futbol Clube. S’il jouait dix matches, il recevait automatiquement un contrat de quatre ans mais le défenseur n’a pris part qu’à neuf matches, sans convaincre. HAMBOURG a enrôlé Tom Starke (22 ans), le gardien réserve du Bayer Leverkusen. Il devient la doublure de Stefan Wachter (25 ans), qui remplace lui-même le titulaire, Martin Pieckenhagen (32 ans), depuis le 19 octobre, date à laquelle il s’est gravement blessé au genou droit. MÖNCHENGLADBACH a prolongé jusqu’en 2007 le contrat de Christian Hochstatter (39 ans), son directeur. MUNICH 1860, qui travaille depuis peu avec un psychologue, a acquis le défenseur brésilien Fernando Santos (23 ans), de Flamengo. Il a coûté 500.000 euros.

BUTEURS : 1. Ailton (Brême) 16 buts ; 2. Max (Rostock) 12 ; 3. Hashemian (Bochum) 11 ; 4. Makaay (Bayern) 10 ; 5. Koller (Dortmund) 9.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire