Brandts fait revivre le club de Breda.

Le défenseur central a été international néerlandais à 28 reprises. Il s’est produit pour le Germinal Ekeren à la fin de sa carrière. Sous sa direction, le club de Breda revit. Ernie Brandts (52 ans) déborde d’ambition. La semaine dernière, il a éliminé le PSV (3-0) en quarts de finale de la Coupe des Pays-Bas.

Dans l’ombre des grands clubs, le regain de forme du NAC est un des principaux faits du championnat. L’équipe a dû assurer son maintien en disputant les playoffs, la saison passée. Elle a entamé l’exercice actuel avec des objectifs modestes : endettée, elle avait un noyau restreint. La mission de Long Tall Ernie se réduisait donc au maintien. La réalité est bien différente : le NAC est dans le deuxième peloton du championnat et les supporters ont retrouvé le plaisir de se rendre au stade.

Le début de saison n’a pas été idyllique, avec un revers 8-1 contre l’AZ et une défaite 1-2 face à l’Ajax. Brandts s’est disputé avec ses vedettes trop gâtées, Anouar Diba et Leonardo, et les supporters se sont résignés à une nouvelle année de vaches maigres.  » Je savais que nous n’étions pas encore prêts pour le championnat « , explique Brandts à VI.  » J’étais obligé de m’en tenir au programme de préparation de mon prédécesseur et j’étais face à un groupe qui n’avait plus la moindre audace. Je sentais son angoisse, son absence de joie de jouer. Personne n’assumait ses responsabilités « .

On l’a longtemps estimé trop brave pour le monde du football. Brandts contre :  » Je travaille à ma manière. Demandez l’avis de ceux qui m’ont déjà vu en colère…  » Il n’est pas question de jouer avec ses pieds. Il exige aussi que ses joueurs assument leurs responsabilités.  » L’abc, c’est : agressivité, concentration, discipline, professionnalisme. Je préfère évidemment jouer offensivement. Encore faut-il disposer des éléments capables de le faire. Il est indispensable de répéter les phases pour que les joueurs sachent exactement ce qu’ils doivent faire sur le terrain. Mes équipes sont toujours bien organisées. Même sans le ballon, mes joueurs doivent rester actifs. Affronter l’équipe d’Ernie Brandts n’est pas une sinécure « .

foot international

COUPE. Le NAC a réalisé l’exploit des quarts de finale en éliminant le PSV 3-0. Les autres résultats : RKC – Roda JC 1-0, FC Utrecht – AZ 1-2, Willem II – Ajax 0-2. Les demi-finales ont lieu le 18 avril. A l’affiche, AZ – NAC et Ajax – RKC.

GUUS HIDDINK doit s’acquitter d’une amende de 45.000 euros pour avoir falsifié sa déclaration fiscale en 2003. L’actuel sélectionneur de Russie avait escroqué le fisc de 1,4 million puisqu’il était domicilié en Belgique mais il n’y a jamais habité. Il est également condamné à une peine de prison de six mois avec sursis.

JOHN HEITINGA (23 ans), international néerlandais, a reconduit son bail à l’Ajax jusqu’en 2011.

LE RKC est privé pour plusieurs semaines de Tarek Sektioui (29 ans). L’avant marocain est touché aux ischio-jambiers.

FEYENOORD n’a pas prolongé le contrat de l’entraîneur des gardiens, Pim Doesburg (63 ans). L’ancien international n’ayant pas envie de travailler comme scout, il fera ses adieux au club. Patrick Lodewijks, qui fait partie du noyau A d’ Erwin Koeman, s’occupera des portiers à partir de l’été.

WILLEM II a prolongé le contrat de Steef Nieuwendaal (21 ans) jusqu’en 2009. Le médian, loué au MVV la saison passée, en est à sa troisième année comme pro. Il est devenu titulaire sous la houlette de Dennis van Wijk.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire