Boucaut a eu raison de poursuivre le match !

Cette semaine, je vais bien évidemment revenir sur le Clasico belge. J’étais à Sclessin dimanche après-midi et jamais je n’avais ressenti autant de tension pour un match. Ça sentait vraiment le soufre. Je n’avais jamais vu les supporters rouches aussi mécontents sur la direction, la politique de transferts de Jean-François De Sart, etc. Il n’y a pas que le manque de résultats, le malaise est plus profond que ça.

Le Standard a gagné mais ce sont ses supporters qui ont fait basculer la rencontre. Ils ont déstabilisé Anderlecht et ils ont poussé leurs joueurs à se révolter. Bien évidemment, je ne peux pas être d’accord avec le comportement de certains qui ont lancé des fumigènes sur le terrain. J’aurais préféré qu’ils se retournent et gardent le silence. Ça aurait été plus porteur.

L’arbitre, Alexandre Boucaut, a été critiqué pour ne pas avoir arrêté le match. Il a dit que l’intégrité physique de Silvio Proto n’avait pas été remise en cause : c’est faux. Mais je comprends qu’il ait poursuivi la rencontre. S’il l’avait arrêtée, les supporters seraient devenus dingues, ils auraient véritablement arraché le stade. S’il n’a pas été génial au niveau de ses décisions de carton, il a été très bon dans la gestion humaine de la tension. Il a empêché que la rencontre ne dégénère et il ne faut pas l’accabler.

Si j’ai un conseil à donner à Roland Duchâtelet, c’est de se retrouver autour d’une table avec les supporters et de s’expliquer. C’est la seule solution s’il veut avoir de meilleures relations avec eux. Ils sont vraiment furieux, certains m’ont parlé d’  » Abbas Bayat déguisé  » et ils ne comprennent pas que des joueurs comme Jordan Remacle ou Julien Gorius qui auraient aimé jouer au Standard n’ont pas été signés. A la place, on a préféré des Ajdarevic ou des Bulot. Ils ne sont pas mauvais mais ils étaient beaucoup trop chers. Bulot a rentabilisé son transfert avec ses deux buts mais pour un joueur à 2 millions d’euros, ça fait quand même cher le but.

Malgré la victoire, le Standard n’a pas été fort. Anderlecht doit gagner 10 fois. C’était un triste match en termes de qualité de jeu. On aurait dit que Jova n’avait pas envie et Mbokani était à côté de ses pompes. Ils ont trop de respect pour leur passé au Standard. Biglia a encore montré qu’il était surcoté. Il joue toujours au même rythme et il a encore tué trois pigeons sur l’occasion qu’il a. Ceux qui l’avaient annoncé au Real Madrid avaient vraiment fumé la moquette. Il a tout intérêt à resigner si Anderlecht lui propose un nouveau contrat.

Je ne comprends pas non plus le jeu que joue Van den Brom avec Juhasz. C’est insultant de le faire entrer comme attaquant. Sa place est sur le terrain en défense, pas sur le banc.

Côté Standard, Van Damme a fait un super match et l’entrée au jeu de Kanu a fait du bien. Jans a trouvé sa paire défensive avec le Brésilien et Ciman. Kawashima a failli coûter cher. Sa sortie sur la barre de Mbokani c’était n’importe quoi. J’aimerais bien voir jouer Moris.

Enfin, je voudrais placer un mot sur l’accident de Jonathan Legear. J’ai de la peine pour lui. C’est très grave ce qu’il a fait et il doit être sanctionné. Cela dit, il ne faut pas non plus le tuer. Il est l’exemple même du jeune qui devient dingue à cause de l’argent. Il lui faudrait vraiment un encadrement pour l’empêcher de faire ce genre de conneries parce que dans le fond c’est un bon gars, il est toujours là quand on fait des trucs pour les enfants malades, etc. mais il est vraiment mal entouré.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

Duchâtelet devrait s’expliquer avec les supporters !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire