Bonifier en déplacement

Comment Franky Van der Elst va-t-il pallier le départ de Marc Degryse, sur lequel le jeu du GBA était calqué depuis trois ans? Il aligne souvent Philip Haagdoren à sa place, comme second avant et meneur, avec un seul avant spécifique, Paul Kpaka, et cinq médians. C’est un fameux changement pour Haagdoren, successivement aligné comme médian ou arrière droit, voire médian central, quand il ne faisait pas banquette.

Deuxième possibilité: flanquer Kpaka d’un second attaquant. Le jeune Kristof Snelders est prêt. Avec son sens du but, il serait plus efficace là que sur le flanc droit où il s’est rendu utile la saison passée. Deux attaquants permettent de n’aligner qu’un seul médian défensif alors que normalement, Tim Reigel doit recevoir de l’aide.

Van der Elst a le choix à différentes positions. Les joueurs sont d’un niveau assez similaire, ce qui place l’entraîneur devant un véritable puzzle. Seul le flanc droit est peu pourvu mais les moyens limités du GBA ne lui laissent guère de marge de manoeuvre.

Le Germinal Beerschot conserve son étiquette de jeune équipe. L’âge moyen, passé de 25,5 ans à 22,8 ans la saison passée, a encore baissé d’un mois.

DEFENSE

Malgré le retour de l’Ajax du jeune et prometteur gardien Bram Verbist, Luciano entame cette saison comme titulaire. Devant lui, l’équipe a perdu Samir Beloufa, fort de la tête et très doué. Son départ ne laisse toutefois pas de vide: après une Coupe du Monde réussie, le Sud-Africain Aaron Mokoena a certainement sa place dans l’axe de la défense et le club a engagé un joueur de grand talent, le capitaine brésilien des -19 ans, Walker. Celui-ci est moins fort de la tête que Beloufa mais il a un excellent tir de loin et combine mieux. Cependant, Walker lui-même préfère évoluer au médian défensif, une position qu’il occupe en équipe nationale. Dans ce cas, le Hongrois Bodor, jeune et sobre, conservera la place de titulaire qu’il a acquise la saison passée. A moins que Bert Dhont ou Marinovic, accablés par les blessures la saison dernière, ne soient en mesure de lui faire concurrence.

A gauche, Pieter-Jan Monteyne, une des révélations de l’année passée, semble obtenir la préférence, Bodor constituant une alternative. De l’autre côté, Svetlicic, qui est revenu dans le noyau A dans le courant de la saison, devrait profiter de son expérience pour évincer Boris Bertrand, le jeune talent du Standard que Preud’homme a perdu. Suite à l’arrivée de Bertrand, Bart Van Zundert, qui a perdu sa place la saison passée, est loué pour un an à Geel, en Division Deux.

ENTREJEU

A droite, Steve Cooreman, guéri plus vite que prévu, est en concurrence avec Kris De Wree et Van de Weyer. A gauche, Aleksandar Mutavdzic et Dirk Huysmans se disputent la place, bien que les observateurs estiment que l’entrejeu offensif leur permettrait d’utiliser leur sens du but.

Si Haagdoren reprend la place de Degryse, il sera soutenu par deux médians défensifs. Blessé au ménisque, Tim Reigel va manquer le début du championnat. Il permet à l’équipe de mieux jouer. On s’attend à voir à ses côtés le jeune Ghanéen Anthony Obodai, qui a un meilleur passing et joue en un temps. Walker peut profiter de l’absence de Reigel pour évoluer à sa place de prédilection. Van der Elst pourra rectifier ses plans en cours de saison en fonction de cette expérience.

ATTAQUE

Van der Elst s’est réjoui que Paul Kpaka ne soit pas vendu mais il se demande quand même qui va servir son centre-avant, maintenant que Marc Degryse a pris sa retraite. S’il joue avec deux attaquants, sa préférence semble aller à Snelders, dangereux dans le rectangle et coéquipier modèle. Mohamed Camara (ex-Zuid-West) doit digérer sa promotion en D1 tandis que le Ghanéen Quansah, transféré de l’ Ajax, ne devrait pas être titularisé au début.

CONCLUSION

Si le Germinal Beerschot est épargné par les blessures, il doit pouvoir briguer une place dans la première colonne du classement. Avec un peu de chance, il peut viser la sixième place. Au pire, la neuvième. Quoi qu’il en soit, le club veut continuer à gâter son public en pratiquant un football attractif et en cultivant sa réputation à domicile: après Anderlecht, c’est lui qui a les meilleurs résultats sur ses terres en trois ans. En déplacement, le GBA se bonifie d’année en année, sans que ça se soit traduit en un nombre suffisant de victoires jusqu’à présent.

Geert Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire