Bojan, saison III

Krkic fêtera ses 19 ans à Monaco.

Le FC Barcelone a son premier trophée de la saison : la Supercoupe d’Espagne, conquise face à l’Athletic Bilbao. Vendredi, les Blaugranas joueront la Supercoupe d’Europe à Monaco, contre le Shakhtar Donetsk. Et ils entameront le championnat lundi, contre le Sporting Gijon. LionelMessi a obtenu de PepGuardiola le droit de faire l’impasse sur cette première rencontre de Liga, afin de préparer au mieux l’affrontement du 5 septembre contre le Brésil, avec l’équipe nationale argentine. Tout profit, peut-être, pour le jeune BojanKrkic qui doit compter sur le système de rotations pour obtenir du temps de jeu.

Le petit attaquant, qui fêtera ses 19 ans ce 28 août, voit d’un bon £il l’arrivée de ZlatanIbrahimovic.  » Je pense que nous pouvons être complémentaires « , dit-il.  » Certes, la concurrence sera encore accrue, mais elle est toujours présente dans les grands clubs.  »

De nombreux clubs étaient candidats à une location de Bojan, mais ce talent précoce, que l’on avait découvert lors de l’EURO 2007 des -17 ans à Tournai en même temps qu’ EdenHazard, restera au Barça où il entamera sa troisième saison dans l’effectif professionnel. Il se souvient de ses débuts.  » Intégrer un vestiaire rempli de stars alors que je n’avais que 17 ans n’avait rien d’évident. Footballistiquement, je me suis rapidement acclimaté : j’avais déjà joué avec l’équipe filiale en D2B et j’étais habitué à affronter des adultes. Mais les côtoyer au quotidien, surtout des joueurs d’une telle notoriété, c’était autre chose.  »

Bojan a effectué ses débuts en équipe nationale espagnole en 2008. Tellement précoces, eux aussi, que certains imaginent aujourd’hui que cette première sélection était surtout destinée à éviter que le joueur n’opte pour la Serbie.  » RadomirAntic, le sélectionneur serbe, a effectivement téléphoné à mon père pour savoir quelles étaient mes intentions, mais dans mon esprit, tout a toujours été clair : je voulais jouer pour l’Espagne.  »

Après cette première sélection, il avait néanmoins demandé à faire l’impasse sur l’EURO 2008. Ne le regrette-t-il pas aujourd’hui ?  » Non, car au cours de cette longue et belle saison, ma vie avait radicalement changé. J’étais moi-même devenu une star, l’idole des ados, je ne pouvais plus me balader en rue sans être accosté. J’avais besoin d’un break pour digérer tout cela. « 

RUBEN BARAJA (34 ans), le milieu de terrain de Valence, loupera le début du championnat. Il s’est occasionné une déchirure de la cuisse droite lors d’un match amical contre Séville et est out pour quatre à cinq semaines. Il n’affrontera certainement pas… Séville lors de la première journée.

PEDRO RODRIGUEZ LEDESMA (22 ans), surnommé Pedro, a signé son premier contrat au FC Barcelone. Sa clause libératoire a déjà été fixée à 75 millions ! La saison dernière, il avait participé à six matches de championnat et quatre de Ligue des Champions.

TOMDEMUL (22 ans) ne sera finalement pas prêté à Xerez mais à Majorque. Le club des îles Baléares annonce par ailleurs l’engagement de BrunoChina, un médian portugais qui a brillé à Leixoes la saison dernière, et de RubenGonzalez, un défenseur du Celta Vigo.

ALVARO NEGREDO (22 ans), qui appartient au Real Madrid mais avait explosé avec Almeria la saison dernière, s’est lié au FC Séville où il a signé pour cinq ans.  » Je voulais rester en Espagne et un club comme celui-ci me permet de franchir un palier « , a-t-il expliqué. Le transfert a coûté 15 millions.

DAVIDPRIETO (26 ans), défenseur au FC Séville, sera à nouveau prêté à Xerez où il avait déjà évolué sous forme de location il y a deux ans.

LE REAL MADRID s’est imposé 0-5 au Borussia Dortmund dans le cadre des festivités du centenaire du club allemand.

WESLEYSNEIJDER (25 ans) s’accroche à ses prérogatives et veut, coûte que coûte, essayer de conserver sa place au Real Madrid.

L’ESPANYOL a joué son premier match sans DaniJarque. Il s’est imposé 1-2 à Gérone dans le cadre du Trophée Costa Brava et a revêtu un maillot spécial en hommage à son capitaine décédé.

SÉVILLE a également associé DaniJarque à son hommage lors du Mémorial Antonio Puerta, qui lui a permis de battre Xerez 2-1.

XEREZ s’est adjugé le Trofeo de la Vendimia en battant Mouscron 2-0 sur des buts de Antoñito et Rosillo dans un match qualifié de passablement ennuyeux par la presse espagnole.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire