BLANCO-TOTE, LE DUO GAGNANT

Le Mexicain et l’ancien Madrilène emmènent l’attaque de Valladolid.

Leurs noms ne sont pas inconnus du public belge. Tote évoque quelque chose à ceux qui ont vécu le match de Ligue des Champions entre Anderlecht et le Real Madrid, le 14 mars dernier. Il faisait partie de l’équipe « mixte » que Vicente Del Bosque avait emmenée au Parc Astrid et était monté au jeu en deuxième mi-temps. Aujourd’hui, sous le maillot de Valladolid, il fait partie des meilleurs buteurs de la Liga.

A ses côtés, on trouve le Mexicain Cuauhtemoc Blanco. C’est lui qui, lors du match Mexique-Corée disputé à Lyon dans le cadre de la Coupe du Monde 1998, avait réussi un geste étonnant: il avait calé le ballon entre ses deux pieds et avait ainsi sauté entre deux adversaires. Quelques jours plus tard, les Diables Rouges avaient croisé sa route à Bordeaux lors d’un match qui se solda par un partage 2-2. A peine transféré à Valladolid la saison dernière, Cuauhtemoc Blanco avait été gravement blessé au genou lors d’un match qualificatif pour la Coupe du Monde 2002 entre le Mexique et Trinidad & Tobago. Le public du stade de Zorrilla, à Valladolid, n’avait pratiquement pas eu l’occasion de le découvrir: il n’avait encore disputé que trois matches de championnat (dont deux en déplacement) lorsqu’il dut passer sur la table d’opération. Enfin guéri, il commence seulement aujourd’hui à retrouver son meilleur niveau. S’il ne trouve pas encore aussi fréquemment le chemin des filets que son compère, il lui sert surtout de pourvoyeur.

Tote -de son vrai nom Jorge Lopez Marco– a mis du temps à s’imposer. Il a suivi la filière des équipes d’âge du Real Madrid, mais n’est pas parvenu à décrocher un contrat professionnel en équipe A. En 1999-2000, il fut prêté à Benfica. Il disputa sept rencontres du championnat du Portugal sans inscrire le moindre but. Son entraîneur de l’époque, Jupp Heynckes, ne croyait pas en lui et c’est un joueur désabusé qui revint à Madrid la saison dernière. Après une année dans l’équipe B, le Real le céda à Valladolid où, à bientôt 23 ans (il les fêtera vendredi), il explose. Coïncidence: il livra ses deux meilleurs matches face à ceux qui n’ont pas cru en lui. Il participa au partage 2-2 obtenu au stade Santiago Bernabeu face au Real Madrid et il inscrivit trois buts à San Mamés face à l’Athletic Bilbao entraîné par… Jupp Heynckes. (D. Devos)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire