Blanc frappe fort

Il punit les 23 du bus de la honte.

La débâcle des Bleus en Afrique du Sud continue à alimenter largement les chroniques françaises. Et on ne sait plus quoi proposer pour éviter qu’une telle situation se reproduise. La semaine passée, un nouveau président de la FFF a été nommé. C’est Fernand Duchaussoy, déjà vice-président, qui assumera l’intérim suite au départ de Jean-Pierre Escalettes. Sans doute jusqu’au printemps. Le principal objectif de Duchaussoy visera une réforme des statuts de la Fédération (l’amateurisme de la FFF avait largement été montré du doigt après la grève des joueurs en Afrique du Sud) mais il devra également redonner une meilleure image aux Bleus. Celle-ci a largement été écornée par la Coupe du Monde.  » Je vous affirme droit dans les yeux qu’il n’y aura plus jamais de Knysna. Nous avons toutes les cartes en main pour rebondir « , a affirmé Duchaussoy.

Les sponsors (Suez, Carrefour et Crédit Agricole) ont déjà porté plainte et réclament un million d’euros de dédommagement  » suite au préjudice subi « . Adidas, qui reste avec 180.000 maillots de l’équipe de France sur les bras, demanderait lui 10 millions ! Duchaussoy a déjà déclaré qu’une négociation interviendrait avec les sponsors (les primes non versées aux joueurs pourraient retomber dans une caisse qui permettrait de verser une indemnité aux sponsors) et a également fait entendre que, sur la demande de Laurent Blanc, aucun des 23 joueurs ayant participé  » au bus de la honte  » lors de la Coupe du Monde ne serait convoqué pour le match amical contre la Norvège, le 11 août. Cette mesure disciplinaire serait allégée par la suite, la plupart réintégrant l’équipe de France pour le premier match qualificatif.

Par contre, certains meneurs devraient rester sur le carreau. La mise en examen de Karim Benzema et Franck Ribéry dans l’affaire Zahia (prostitution d’une mineure) ne plaide pas en faveur de ces deux joueurs, même s’ils sont toujours présumés innocents. Certains ministres (dont Roselyne Bachelot, ministre des Sports et de la Santé) ont déjà exigé qu’ils ne fassent plus partie de l’équipe de France.

Par ailleurs, en fin de contrat, Raymond Domenech savait avant même le désastre qu’il serait recasé à la DTN. Pourtant, certaines voix qui se sont élevées pour dire qu’il n’avait plus la crédibilité nécessaire pour être un bon formateur, réclament son licenciement. Domenech demanderait alors 2 millions d’euros d’indemnités. La question a donc été logiquement postposée.

HUGO LLORIS est le dernier à être sorti du bois pour parler du fiasco de l’Afrique du Sud.  » On a plus agi en équipe dans le bus que sur le terrain. Faire grève, c’est la décision d’un groupe qui s’est senti esseulé, qui estimait que personne ne l’avait protégé et qui avait un message à faire passer. (…) Après, on est allé beaucoup trop loin. C’était une décision très maladroite, une grosse erreur. C’était complètement stupide !  »

WESLEY SONCK est en pourparlers avec les promus d’Arles-Avignon. Dieumerci Mbokani est cité à Monaco et Bordeaux.

BORDEAUX devrait conserver Alou Diarra, pourtant fortement courtisé par l’OM. Les deux présidents ne se sont pas entendus sur le prix du joueur. Par ailleurs, les Girondins ont acquis un défenseur serbe de 20 ans, Vujadin Savic, qui appartient à l’Etoile Rouge mais jouait au FK RAD.

CAEN a peaufiné son mercato en transférant Yohan Mollo (Monaco) et Damien Marcq (Boulogne). Les Normands ont également fait une offre à Robert Pirès qui l’a repoussée.

ARUNA DINDANE, qui appartenait encore à Lens, a été vendu au club qatari de Lekhwiya, pour trois ans. L’attaquant ivoirien (ex-Anderlecht) rejoint son compatriote Bakary Koné.

ROBERT VITTEK, déjà prêté la saison passée, a été définitivement vendu au club turc d’Ankaragücü.

MARSEILLE a mis un veto au départ de Taye Taiwo, courtisé par l’Atletico Madrid. Pas de refus par contre pour celui d’ Hatem Ben Arfa sollicité par Newcastle.

ISSAR DIA, l’attaquant de 23 ans de Nancy, est parvenu à un accord avec Fenerbahçe.

SAINT-ETIENNE a transféré Carlos Bocanegra, défenseur américain de 31 ans de Rennes, et le défenseur Albin Ebondo (26 ans) en fin de contrat à Toulouse.

STEPHANE DALMAT est finalement parvenu à un accord avec Rennes pour un contrat de deux ans. Pour le remplacer, Sochaux a transféré l’attaquant malien, Moussa Maiga (Le Mans). Il était temps car les mauvais résultats des Sochaliens pendant la préparation avaient sapé le moral.

LORIENT a fixé le prix de départ de Kevin Gameiro à 10 millions d’euros.

STéPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire