BIRMINGHAM CITY

Année de fondation : 1875

Président : Carson Yeung

Stade : St. Andrews (30.009 places)

Site : www.bcfc.com

Transfert le plus cher : Emile Heskey (9,3 millions d’euros de Liverpool en 2004)

Palmarès : 2 Coupes de la Ligue, 2 C3

Saison passée en EL : –

Qualification : Nacional (0-0, 3-0)

À SUIVRE

La rétrogradation a eu des conséquences financières et sportives pour le club, qui a perdu de nombreux joueurs. Le longiligne Serbe Nikola Zigic, transféré il y a un an de Valence, est resté. Quand il joue, City peut développer son style préféré : envoyer de longs ballons en avant. Las, il est souvent absent, souffrant de l’aine et de la hanche. Dans ce cas, l’équipe perd ses marques. Zigic a disputé la finale de la Coupe de la Ligue et ouvert la marque. Arsenal s’est incliné 2-1.

Malgré les nombreux départs, City a conservé son type de football, à l’anglaise, avec de longs ballons. Dans l’entrejeu, Jean Beausejour, un Chilien, se charge des corners. Il y a cinq ans, il était encore Gantois, avant de partir pour le Mexique. Les deux ailiers, Chris Burke et Nathan Redmond, sont rapides. Ce dernier surtout semble avoir un bel avenir : il n’a que 17 ans et est capitaine de l’équipe nationale anglaise de sa catégorie. Il n’a pas vraiment éclaté la saison passée et le club l’a loué à Burton Albion, mais en mars, il a signé un contrat professionnel. Pablo Ibanez est un nom connu en défense. En 2006, il était encore titulaire de l’équipe espagnole au Mondial. Devant, il y a un Rooney, Adam, de nationalité irlandaise. Après trois saisons en Ecosse, il découvre l’Angleterre.

COACH

Alex McLeish a démissionné après la rétrogradation de son équipe, rejoignant Aston Villa, l’ennemi juré de City. Très endetté, le club a pris son temps avant d’engager Chris Hughton, un Irlandais qui a longtemps évolué à l’arrière gauche à Tottenham, où il a d’ailleurs entamé sa carrière d’entraîneur, des Réserves puis de l’équipe-fanion, en association avec Martin Jol, entraîneur en chef. Quand celui-ci a été remercié en 2007, Hughton l’a accompagné. Il a ensuite tenté sa chance à Newcastle, où il a travaillé sous les ordres de Kevin Keegan et de Joe Kinnaer. Ses débuts à Birmingham ont été très difficiles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire