BIG SPENDER

Abramovich a dépensé 50 millions.

Chelsea a raflé le quatrième ticket pour la Ligue des Champions lors de la dernière journée de championnat et a été repris par un richissime Russe, cet été. En quelques semaines, celui-ci a plongé les supporters en extase. Roman Abramovich a investi pas moins de 50 millions d’euros pour quatre joueurs : Damien Duff (24 ans), un médian, qui vient de Blackburn, WayneBridge, un arrière gauche de Southampton, Geremi, un médian du Real Madrid longtemps annoncé à Manchester United cet été, et Glen Johnson, un arrière droit en provenance de West Ham, relégué.

Agé de 22 ans, Bridge espère franchir une étape supplémentaire à Londres. Il est devenu international A la saison passée et veut acquérir plus d’expérience. Graeme Le Saux, ex-international mais âgé de 34 ans, effectue le chemin inverse. Le transfert le plus marquant reste celui de Damien Duff, cité tout l’été à Manchester United pour assumer la succession de Ryan Giggs. Toutefois, Blackburn a exigé environ 25 millions d’euros pour l’international irlandais, beaucoup trop pour les Mancunians, mais pas pour Abramovich. Duff a paraphé un contrat de cinq ans et devient le transfert le plus cher de l’histoire du club.

Du coup, les supporters rêvent du titre, ce qui constitue un pas trop rapide aux yeux du président, Ken Bates. Celui-ci a piqué une crise de colère en apprenant que les pouvoirs publics avaient ordonné une enquête sur la reprise du club. Trois sociétés et huit personnes ont été dépouillées dans l’affaire. Bates a également exprimé sa satisfaction quant au manager, Claudio Ranieri.  » La saison passée, il nous a propulsés de la sixième à la quatrième place tout en lançant cinq jeunes dans la bataille et en ne dépensant pas un cent sur le marché des transferts. C’est du beau boulot « .

Ranieri lui-même a incité le nouveau propriétaire à poursuivre ses efforts.  » Nous avons besoin de beaucoup de joueurs brillants « , a déclaré l’Italien.  » Toutes les grandes équipes ont 23 à 24 joueurs de renom. Si nous voulons nous mêler à la bagarre en jouant un match tous les trois jours, nous avons besoin d’un noyau étoffé « . ( P. T’ Kint)

MANCHESTER UNITED a enrôlé Tim Howard, le gardien des NY/NJ Metro Stars. JENS LEHMANN (33 ans, Borussia Dortmund) rejoint Arsenal, où il doit remplacer David Seaman. L’international allemand a signé pour trois ans chez les Gunners. Il va gagner 2,9 millions d’euros par an.  » C’est un gardien qui veut toujours être au sommet. Lehmann a évolué dans un club où il était constamment sous pression « , a déclaré Arsène Wenger à la BBC. LEEDS UNITED avait déjà cédé Harry Kewell (Liverpool), il laisse maintenant Olivier Dacourt à l’AS Rome. Il a enrôlé Jody Morris, libre à Chelsea, et Zoumana Camara (prêté à Lens). SOUTHAMPTON a engagé YoannFolley (St-Etienne) après l’échange Wayne Bridge-Graem Le Saux, assorti d’une somme d’argent. LEICESTER, promu, a embauché Craig Hignett (Blackburn), Les Ferdinand (West Ham) et Nicholas Priet (Lyon). MANCHESTER CITY accueille Trevor Sinclair (West Ham) et PaulBosvelt (Feyenoord). LES AUTRES TRANSFERTS. Ivan Campo quitte le Real pour Bolton, Doriva troque le Celta Vigo pour Middlesbrough. Luciano Figueroa, un Argentin de Rosario Central rejoint Birmingham City, Gavin McCann (Sunderland) est à Aston Villa. Les Blackburn Rovers ont engagé Lorenzo Amoruso, des Glasgow Rangers, et l’ailier droit australien Brett Emerton, de Feyenoord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire