Bienvenue chez les Toffees

Qu’est-ce qui attend le Standard face à Everton ?

Vendredi, le tirage au sort a confronté le Standard à une formation de Liverpool pour la seconde fois de rang. Après les Reds, ce sont les Blues. Les Rouches retrouvent une vieille connaissance : Joseph Yobo. Le défenseur nigérian a joué à Sclessin de 1998 à 2001. Il a ensuite été transféré à Marseille, prêté à Ténériffe avant d’atterrir à Everton en 2002. Il en est devenu vice-capitaine, soit le numéro deux de la hiérarchie après Phil Neville.

Yobo, qui n’a encore que 27 ans, a du c£ur : il a mis sur pied une fondation qui fournit une aide structurée aux Nigérians, un geste que le club, qui recense beaucoup de supporters dans les quartiers pauvres de Liverpool, apprécie. L’été dernier, quand son frère a été enlevé au Nigeria, au moment où Yobo était attendu en Angleterre pour le début de la saison, l’international a obtenu un congé prolongé. Après deux semaines, son frère a été libéré, sain et sauf. Le Nigeria est bien représenté à Everton, avec Yobo et deux attaquants, VictorAnichebe et Yakubu.

Contrairement à son voisin, Liverpool, Everton ne réalise guère de transferts spectaculaires. Il consacre beaucoup d’attention à la formation de ses jeunes et leur offre leur chance en équipe fanion. Wayne Rooney constitue le plus bel exemple de cette politique. Revers de la médaille, Everton est moins régulier. Alors que son voisin lutte saison après saison pour un billet en Ligue des Champions, Everton se bat pour une place en Coupe UEFA. Les deux clubs projettent d’augmenter leur budget en érigeant un nouveau stade. Everton veut quitter le territoire de la ville au profit de Kirkby, très proche. Les deux projets datent d’un certain temps mais leur financement n’est pas encore complètement réglé.

Everton est longtemps resté calme sur le marché des transferts. Les Toffees semblaient insuffisamment armés financièrement pour harponner des grands noms tels que Tiago (Juventus) ou Moutinho (Sporting Lisbonne). L’intérêt était bel et bien là, le deal a échoué. Les supporters ont même vu l’avant Andy Johnson rejoindre Fulham. A la fin de la période des transferts, le manager DavidMoyes a frappé à deux reprises : si le médian défensif équatorien Segundo Castillo, que loue l’Etoile Rouge Belgrade, est un illustre inconnu pour le public britannique, le nom de Louis Saha (30 ans) est plus ronflant. L’avant français a été transféré vendredi de Manchester United.

STEVEN GERRARD (28 ans) a subi une opération bénigne à l’aine. Le médian de Liverpool va rater les matches de l’Angleterre contre Andorre à Barcelone et en Croatie, et peut-être aussi l’affiche du 13 septembre, contre Manchester United.

VINCENT KOMPANY a un nouveau coéquipier : Shaun Wright-Phillips (26 ans, ex-Chelsea) a signé pour quatre ans à Manchester City. En trois saisons à Londres, l’attaquant n’a jamais été un véritable titulaire. Il a débuté à 43 reprises et marqué quatre buts pour Chelsea.

DONG FANGZHOU, l’avant chinois que Manchester United a loué à l’Antwerp dans le passé, a obtenu sa liberté la semaine dernière. Agé de 23 ans, il n’a fait que trois apparitions en équipe fanion des Mancunians.

COUPE DE LA LIGUE. Les Bolton Wanderers, le West Bromwich Albion de CarlHoefkens et Hull City ont été éliminés dès le premier tour. Bolton a perdu à domicile contre Northampton (1-2), West Brom s’est incliné 3-1 à Hartlepool et Hull City a été battu 2-1 à Swansea.

ANTON FERDINAND (West Ham) rejoint le nord et Sunderland. Le défenseur central est la neuvième acquisition de Roy Keane cet été. L’Arrière a joué pendant seize ans pour les Hammers.

TRANSFERTS. James Milner (Newcastle) rejoint Aston Villa, Ibrahima Sonko quitte Reading pour Stoke City, Ebi Smolarek passe de Santander à Bolton et RomanPavlyuchenko quitte le Spartak Moscou pour Tottenham, qui a déboursé 17 millions d’euros.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire