Tout le monde est surpris de voir ce qui se passe à Beveren où, à moins d'une semaine de la reprise, HermanHelleputte ne dispensait ses entraînements qu'à une petite dizaine de joueurs, les trois gardiens compris. Personnellement, tout cela ne m'étonne pas et j'ai toujours trouvé que certains observateurs allaient bien trop vite en besogne quand ils affirmaient que si Beveren continuait sur cette voie, il faudrait compter sur lui dans la course au titre.

Je n'ai rien à l'égard de tous ces jeunes joueurs ivoiriens qui, à de nombreuses occasions, ont pratiqué un football superbement emballant, mais derrière cela se cache une réalité bien moins enthousiasmante. Jamais Beveren ne conservera un noyau car le club est aux mains d'une personne, Jean-Marc Guillou, qui n'y a aucun intérêt. Pour lui, il faut absolument que les joueurs ne restent pas trop longtemps en Pays de Waes.

D'ailleurs, les départs en décembre des meilleurs éléments ont fait en sorte que l'équipe ne termine le championnat qu'à la douzième place. Certains diront que les Beverenois ont levé le pied, que terminer neuvième ou treizième, ça ne change rien, et qu'en outre les joueurs n'avaient plus que la finale de la Coupe de Belgique en tête. Ce ne sont que des excuses car cette équipe ne pouvait pas relever son niveau de jeu (notamment contre La Louvière où elle a rapidement mené 0-2 avant de se faire battre) et, au Heysel, elle n'a jamais donné l'impression de pouvoir s'imposer malgré les deux bévues de Dany Verlinden.

Enfin, on a beau prétendre que la Côte d'Ivoire possède un réservoir inépuisable : il ne faut quand même pas exagérer, on ne retrouve pas d'emblée une dizaine de garçons aguerris capables de jouer en D1 et, même s'ils ont joué souvent ensemble, de former un groupe capable de rivaliser avec les bonnes formations de notre championnat. Ce n'est certainement pas le partage heureux contre le Club Bruges qui est de nature à faire penser le contraire.

J La 5e édition du Quiz foot les Namurwes aura lieu le vendredi 3 septembre (20 h 00) à la salle paroissiale de Forville. Renseignements : Georges Renier tél. 0474/32 18 18.

J La Joseph Bruyère Classique aura lieu le 21 août à Soumagne (centre culturel de Melen, rue de l'Enseignement). Trois parcours (50, 100 et 150 km) sont prévus. Renseignements et inscriptions : échevinat des Sports 38, avenue de la Coopération 4630 Soumagne tél. 04/377 98 11 fax 04/377 97 44.

Didier Da Ronch, La Louvière

Tout le monde est surpris de voir ce qui se passe à Beveren où, à moins d'une semaine de la reprise, HermanHelleputte ne dispensait ses entraînements qu'à une petite dizaine de joueurs, les trois gardiens compris. Personnellement, tout cela ne m'étonne pas et j'ai toujours trouvé que certains observateurs allaient bien trop vite en besogne quand ils affirmaient que si Beveren continuait sur cette voie, il faudrait compter sur lui dans la course au titre. Je n'ai rien à l'égard de tous ces jeunes joueurs ivoiriens qui, à de nombreuses occasions, ont pratiqué un football superbement emballant, mais derrière cela se cache une réalité bien moins enthousiasmante. Jamais Beveren ne conservera un noyau car le club est aux mains d'une personne, Jean-Marc Guillou, qui n'y a aucun intérêt. Pour lui, il faut absolument que les joueurs ne restent pas trop longtemps en Pays de Waes. D'ailleurs, les départs en décembre des meilleurs éléments ont fait en sorte que l'équipe ne termine le championnat qu'à la douzième place. Certains diront que les Beverenois ont levé le pied, que terminer neuvième ou treizième, ça ne change rien, et qu'en outre les joueurs n'avaient plus que la finale de la Coupe de Belgique en tête. Ce ne sont que des excuses car cette équipe ne pouvait pas relever son niveau de jeu (notamment contre La Louvière où elle a rapidement mené 0-2 avant de se faire battre) et, au Heysel, elle n'a jamais donné l'impression de pouvoir s'imposer malgré les deux bévues de Dany Verlinden. Enfin, on a beau prétendre que la Côte d'Ivoire possède un réservoir inépuisable : il ne faut quand même pas exagérer, on ne retrouve pas d'emblée une dizaine de garçons aguerris capables de jouer en D1 et, même s'ils ont joué souvent ensemble, de former un groupe capable de rivaliser avec les bonnes formations de notre championnat. Ce n'est certainement pas le partage heureux contre le Club Bruges qui est de nature à faire penser le contraire. J La 5e édition du Quiz foot les Namurwes aura lieu le vendredi 3 septembre (20 h 00) à la salle paroissiale de Forville. Renseignements : Georges Renier tél. 0474/32 18 18. J La Joseph Bruyère Classique aura lieu le 21 août à Soumagne (centre culturel de Melen, rue de l'Enseignement). Trois parcours (50, 100 et 150 km) sont prévus. Renseignements et inscriptions : échevinat des Sports 38, avenue de la Coopération 4630 Soumagne tél. 04/377 98 11 fax 04/377 97 44. Didier Da Ronch, La Louvière