BÊTE OU PAS ?

Avez-vous déjà provoqué un accident en regardant passer une jolie fille ?

Bram Vandenbussche : (il rit) Non mais je dois reconnaître que j’ai déjà tout vu.

Vous êtes licencié en éducation physique. Y a-t-il beaucoup de footballeurs bêtes en D1 ?

Le tout est de savoir ce qu’on entend par bête. Quand on voit certains tacles… Sydney Kargbo a fait la démonstration de ce qu’il ne faut pas faire en Coupe et le week-end suivant, en championnat, trois ou quatre joueurs ont été exclus pour des fautes à peu près similaires. Stupide ! Sinon, sur le terrain, on ne remarque pas que quelqu’un est moins intelligent. Il y a une énorme différence entre la compréhension du jeu et l’intelligence. Le foot est un jeu simple, quoi que certains prétendent. Quand vous discutez avec les joueurs, vous décelez vite à qui vous avez affaire mais la bêtise ne me dérange pas. On doit bien faire avec ce que la nature vous a donné. Parfois, la bêtise vient de facteurs sociaux. Par exemple, les parents avaient des problèmes et ne pouvaient pas toujours donner le bon exemple…

Quelles sont vos relations avec votre future belle-mère ?

Excellentes. C’est une crème. Elle m’a adopté.

Citez un sport que vous n’aimez pas…

Etant licencié en éducation physique, j’aime le sport. Je regarde aussi bien du snooker que du foot américain. Par contre, le cricket ne me passionne pas. Je n’y comprends rien. Les gens jouent pendant des jours et le score final est de 150-3. Durant un stage en Angleterre, j’ai demandé qu’on m’explique ce sport. On m’a répondu : -C’est trop compliqué.

Imaginez que vous allez courir dans un bois, que vous vous perdez, tournez en rond pendant des heures, affamé, assoiffé. Une jeep arrive. Vous l’arrêtez pour demander qu’on vous ramène. Au volant, c’est Filip De Winter, du Vlaams Belang. Vous montez ?

Sans problème. A chacun ses convictions. De Winter a une vision assez extrême mais peut-être que pendant le trajet, il pourrait m’exposer la plus-value que son parti représenterait dans une coalition. Je n’y comprends pas grand-chose à partir de ce que la presse en laisse transparaître. Dans de telles situations, je ne suis pas accroché à mes principes. C’est différent en d’autres matières comme le respect et l’honnêteté. Si un membre de mon cercle d’amis commence à cancaner, à raconter des histoires erronées derrière mon dos, je ne voudrai sans doute plus jamais le voir.

Si vous deviez comparer Harm Van Veldhoven à un animal, ce serait ?…

Un mille-pattes. Il peut effectuer beaucoup de pas en avant, un thème qui revient constamment à la bouche de notre entraîneur.

Qui répare vos chaussettes ?

Personne. Je les jette et j’en rachète. Je ne sais absolument pas coudre et on trouve des chaussettes dans tous les magasins.

Est-ce vous qui portez la culotte ?

Oui, contrairement à ce que beaucoup de joueurs pensent, c’est moi. Mon amie parle beaucoup mais c’est moi qui prends les décisions.

KRISTOF DE RYCK

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire