Best of the rest

Everton lutte pour un billet européen.

Tottenham a déjà son ticket, grâce à sa victoire en Coupe de la Ligue. Portsmouth et Cardiff vont se disputer un autre billet en finale de la Cup. Il ne restera plus qu’un seul sésame pour la Coupe UEFA. La lutte semble se circonscrire à un duel entre Everton et Aston Villa, Portsmouth restant aux aguets.

Everton réalise une brillante saison. Sous la direction de David Moyes, l’équipe a déjà terminé une fois quatrième. Elle a été sixième la saison passée. Moyes, en poste depuis 2002, mise sur la continuité. Pas seulement en termes de résultats, même s’il y a eu quelques années de vaches maigres, mais aussi en offrant des contrats de longue durée à ses joueurs. Le dernier en date est le Sud-Africain Steven Pienaar, formé à l’Ajax et prêté par le Borussia Dortmund cette saison. D’après Moyes, Pienaar est un des éléments qui permet à Everton de mieux jouer. Auparavant, Tony Hibbert et Leon Osman ont resigné jusqu’en 2012. Tous deux sont issus de l’école des jeunes. Everton accorde la priorité à ses produits. Pour vraiment briguer l’élite, Moyes jette de temps en temps ses filets sur un plus gros poisson, en général un avant. En janvier 2005, il a ainsi offert neuf millions d’euros pour James Beattie. Durant l’été 2006, il a déboursé douze millions pour Andy Johnson et l’été dernier, seize millions pour l’avant nigérian Yakubu. Avec succès, puisque Yakubu a marqué 19 buts cette saison, toutes compétitions confondues.

Un gouffre sépare encore Everton de l’élite anglaise. Le classement constitue un indicateur, comme les joutes d’Everton contre le top quatre. En sept matches, Everton n’a pris qu’un point, à Chelsea… Pour combler ce gouffre, il doit ériger un nouveau stade et générer de nouvelles rentrées. Tout démarrera en 2010 : on construira une arène de 50.000 places assises à Kirkby, une banlieue de Liverpool. L’actuel Goodison Park ne peut accueillir que 40.000 personnes. Tesco aménagera un hypermarché dans l’enceinte du stade. Il assume une partie des 300 millions d’euros que coûte la construction. Le reste doit venir de la vente de Goodison Park et du sponsoring. Pour le moment, les projets se heurtent toujours à de nombreuses protestations : les riverains craignent que le trafic ne soit paralysé le jour des matches. En plus, 71 maisons doivent être démolies.

ALEXANDER HLEB est suspendu trois matches sur base des images vidéo pour son comportement brutal contre Reading. La saison du médian biélorusse est donc achevée. Selon les tabloïds, le médian intéresse l’Inter. Le statut de capitaine de William Gallas (D) est remis en question. Kolo Touré (D) et Cesc Fabregas (M) sont candidats au brassard.

LA FA YOUTH CUP, très convoitée en Angleterre car elle permet aux jeunes talents de montrer leurs aptitudes au grand public, a été remportée par Manchester City, qui a battu Chelsea 4-2 en deux matches. C’est la première victoire de City en 47 ans. Le match retour a eu lieu devant 19.500 personnes. Un Belge figure dans l’équipe victorieuse : le défenseur central Dedryck Boyata, formé au FC Brussels et à Manchester depuis un an.

TOTTENHAM a versé 26 millions pour le meneur croate du Dinamo Zagreb, LukaModric (22 ans).

UEFA. Si Cardiff City remporte la finale de la Cup, il pourra jouer la Coupe UEFA. Ce qui semble logique ne l’est pas : l’équipe de Robbie Fowler évolue en championnat d’Angleterre, dispute la Coupe d’Angleterre mais n’est pas membre de la FA anglaise. Elle est galloise. Comme Wrexham ou Swansea, n’ayant jamais pris part au championnat gallois, Cardiff n’a jamais pu se produire en Coupe d’Europe. L’UEFA vient de consentir une exception, au grand dam de la FA galloise, qui comptait demander à Cardiff, Wrexham et Swansea d’aligner leur équipe B en championnat national, afin de renforcer celui-ci.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire