Besoin de temps

Un an après la montée, OH Louvain a connu l’exode. Beaucoup de joueurs étaient en fin de contrat et le noyau a donc subi une véritable transformation. On a vite compris qu’outre Kamal Sowah (retourné à Leicester City auquel il appartenait, qui l’a ensuite vendu neuf millions au Club Bruges), le buteur Thomas Henry (26 ans) allait quitter Louvain. L’attaquant français a fait preuve de professionnalisme jusqu’au bout étant donné qu’avant son départ pour Venise et la Serie A, il a inscrit trois buts en 360 minutes.

Siebe Schrijvers
Siebe Schrijvers© belgaimage

Année de transition

Un entraîneur aussi compétent que Marc Brys a tiré la même conclusion que la plaque tournante, Xavier Mercier: OHL a besoin de talent. Car l’Anversois n’a que des jeunes à sa disposition. Il a déjà lancé Mandela Keita avec un certain succès, mais l’adaptation de Siebe Schrijvers (25 ans), joueur le plus cher de tous les temps des Louvanistes (1,7 million d’euros dépensés en janvier dernier), se passe plus difficilement que prévu.

Xavier Mercier
Xavier Mercier© belgaimage

Ce n’est donc pas un hasard si l’entraîneur parle de reconstruction et d’année de transition. Son approche nécessite en effet beaucoup d’entraînements et d’automatismes, tandis qu’après la onzième place de la saison dernière avec un football particulièrement attractif, le King Power Group espérait que le club termine parmi les huit premiers.

Expérience

Cet été, seul le transfert définitif de Casper De Norre, déjà prêté aux Brabançons par Genk la saison dernière, pouvait être considéré comme un renfort. Le cri d’alarme de Brys a finalement été entendu. D’autant que sportivement, il est vite apparu que Louvain était très faible (quatre points sur 18, une 17e place et pas la moindre victoire). De plus, le style de jeu prôné par l’entraîneur est exigeant. Il demande beaucoup de mobilité et la défense n’a pas suivi.

Le groupe avait besoin d’expérience. C’est ce que Sébastien Dewaest (trente ans) et le défenseur marocain Soufiane Chakla (28 ans) doivent apporter. Alexis de Sart (24 ans), qui a connu Brys à Saint-Trond, et Kaveh Rezaei (29 ans) en regorgent également et connaissent bien le championnat de Belgique. Enfin, dans les dernières heures du mercato, plusieurs profils ont été engagés, dont celui de Sory Kaba, un pivot guinéen prêté par le FC Midtjylland.

Besoin de temps

Top Xavier Mercier

Le roi des passes décisives a resigné jusqu’en 2023 et a ainsi opté pour la sécurité et marqué sa confiance dans le staff technique. Il lui reste à créer une connexion comparable à celle qu’il avait avec Henry avec les nouveaux.

transferts out

Myny (Mouscron), Duplus (Mouscron), Tucic (Hokkaido Consadole Sapporo, Jpn), Henry (Venezia, Ita), Gilis (KSK Heist).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire