Besoin d’un HÉROS

1. A quelles positions le Club doit-il se renforcer ?

2. Vaudrait-il mieux que Trond Sollied s’en aille ?

Herman Helleputte (Beveren)

1. Je ne décèle pas de réel point faible à Bruges. Il n’en a pas. Ses joueurs sont simplement moins en forme qu’au premier tour, comme par exemple OlivierDe Cock. Je ne vois pas la nécessité de renforts. L’essentiel est que les joueurs décisifs retrouvent leur meilleure condition.

2. Sollied reste. Il répète qu’il honorera son contrat jusqu’à son terme.

Robert Waseige (FC Brussels)

1. Seuls Sollied, MarcDegryse, RenéVerheyen et ChrisVan Puyvelde peuvent répondre à cette question. Je n’ai pas le droit de réaliser une analyse à leur place.

2. Michel D’Hooghe doit en décider. Je n’ai pas d’opinion, même si je voudrais souligner la qualité du travail que Sollied a accompli pour le football belge.

Jacky Mathijssen (Charleroi)

1. Plutôt que des qualités footballistiques, Bruges devrait s’occuper du prix à payer, de l’ambition, de la motivation, de la volonté et de la puissance, pour progresser et entraîner les autres dans son sillage.

2. Trond Sollied et le Club Bruges vont bien ensemble. La symbiose a été parfaite jusqu’à présent et le résultat est beau. Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre fin à cette collaboration mais c’est bien évidemment à eux d’en décider.

Georges Leekens (Gand)

1. Mais qu’y a-t-il sur le marché ? Tout le monde peut se renforcer mais les clubs belges sont financièrement limités. Ils peuvent déjà être contents quand ils ne perdent pas de vedette. Je dirais donc qu’il faut tenter de conserver les talents et analyser ce qu’il est possible d’enrôler dans chaque ligne, en pensant aux blessures et aux départs, déjà nombreux. Le Club a été prévoyant en transférant MichaelKlukowski et ManasehIshiaku.

2. Non. Je ne pense pas qu’ils soient las l’un de l’autre. Le Club de Sollied est fort et c’est un collègue agréable : ce serait bien pour le football belge qu’il reste encore un peu mais je ne connais pas ses ambitions. Direction et entraîneur doivent en discuter ensemble. S’ils poursuivent leur collaboration, ce doit être de bon c£ur.

Marc Brys (Germinal Beerschot)

1. Le Club a surtout besoin d’un joueur central qui induise plus de variété dans son système, quelqu’un qui puisse opérer à côté de TimmySimons. Il avait un élément semblable avec Karel Geraerts, un médian qui s’infiltre, le type de joueur qui représente l’avenir en football. Peut-être Kevin Roelandts est-il à même de tenir ce rôle. Dans ce cas, Bruges a déjà une solution en ses rangs. Le Club ne calque pas son système sur un meneur de jeu typique mais sur l’abattage d’un entrejeu qui a aussi le sens du but. Or, le bât blesse là, pour le moment.

2. Je ne pense pas que le Club souhaite changer d’entraîneur au terme de cette saison. Même si un titre constituerait le moment idéal pour effectuer ses adieux, Trond Sollied devrait rester.

Albert Cartier (La Louvière)

1. J’ai bien une idée mais je la tairai par respect pour Sollied et Degryse. S’ils veulent mon avis, ils peuvent me téléphoner… En tout cas, Klukowski a le potentiel requis pour prendre la place de Van der Heyden. Il est polyvalent, il peut évoluer au médian défensif ou à gauche. Je dis toujours à Ishiaku que passer à un niveau supérieur vous oblige à travailler encore plus dur. Il ne doit pas râler si on l’aligne à une position qui n’est pas sa préférée mais être heureux que l’entraîneur l’estime à même de jouer à cette place et le remercier de sa confiance par de bonnes prestations.

2. J’espère qu’il restera, pas seulement pour le Club mais pour tout le football belge. J’aime les entraîneurs forts qui m’obligent à remettre en question mes méthodes et à exploiter ma créativité pour pouvoir les contrecarrer.

Paul Put (Lierse)

1. Klukowski est-il le parfait successeur de Peter Van der Heyden ? Balaban va-t-il rester ? Le Club possède-il des alternatives pour pallier l’absence éventuelle de Gert Verheyen ? Je n’ai pas de réponse à ces questions. Sollied doit les avoir…

2. On ne peut reprocher grand-chose à Sollied. Il a obtenu de bons résultats. Quand est-il question de l’année de trop ? Evidemment, je ne sais pas si les joueurs sont encore assez frais mentalement.

Willy Reynders (Lokeren)

1. Je pense qu’ils ont besoin d’un médian créatif de haut niveau. A ce poste, Ceh est pour l’instant le seul à être inventif et à pouvoir adresser la dernière passe. On remarque immédiatement son éventuelle méforme. Mais je doute fort qu’on trouve pareil joueur en Belgique.

2. Je ne suis pas assez au courant de la situation pour me prononcer de manière sensée.

Herman Vermeulen (KV Ostende)

1. Dans son style de jeu, basé sur les capacités athlétiques, le travail et la profondeur, le Club a besoin d’un ou deux joueurs auxquels puissent s’identifier les supporters. Un héros. KhalilouFadiga aurait pu le devenir ou AndresMendoza, s’il avait été plus régulier. Chaque équipe a besoin d’une vedette. Or, Bruges n’en a pas. Demandez aux supporters quel est leur joueur favori. Vous obtiendrez sept noms différents. C’est comme les buts : ils sont aussi répartis entre plusieurs footballeurs. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de Bruges. Regardez Beveren : il a onze brillants joueurs bourrés de fantaisie mais est dans la deuxième colonne du classement. On dit que Bruges est devenu trop prévisible et que toute la Belgique s’est adaptée à son jeu mais pourquoi est-il toujours en tête ? C’est une équipe de bons joueurs dont la force est son fonctionnement machinal.

2. Non. Les seuls à le prétendre sont les observateurs extérieurs. La D1 est critiquée chaque week-end et si les gens croient ce qu’ils lisent, ils se demandent s’il ne faudrait pas penser à un autre entraîneur, à une autre occupation de terrain ou à un style de jeu différent. Juste pour changer, apporter quelque chose de neuf. Quand j’observe les résultats et l’intérêt du public, je ne vois aucune raison de changer.

Guy Mangelschots (St-Trond)

1. Le Club a toujours privilégié les qualités mentales aux techniques. Il en ira de même pour la saison prochaine. GaëtanEnglebert et BoskoBalaban sont dans le creux de la vague mais je ne sais pas ce dont ils ont besoin concrètement.

2. Peut-être du sang neuf ferait-il du bien à tout le monde mais Trond Sollied a accompli un travail remarquable. Il a imposé sa propre vision avec succès, malgré une certaine opposition. On poursuit généralement la collaboration tant que les joueurs soutiennent l’entraîneur et que celui-ci connaît le succès. Je pense que Sollied restera à Bruges la saison prochaine.

Dominique D’Onofrio (Standard)

1. Les statistiques révèlent qu’il a la meilleure attaque et la meilleure défense. Je préfère parler des points faibles de mon équipe que de ceux de l’adversaire.

2. Sollied accomplit un travail formidable au Club. Je pense qu’il va rester la saison prochaine.

Jan Ceulemans (Westerlo)

1. NastjaCeh est bon mais il faut une alternative afin de pouvoir forcer davantage le résultat par une action individuelle. Il ne serait pas mauvais de transférer un médian apte à calmer le jeu dans les joutes européennes. En défense, le Club a un tout bon en MarekSpilar mais il est plus souvent blessé qu’autre chose, donc…. Au niveau belge, le Club est très bien armé mais notre pays est un peu trop court sur la scène européenne. L’argent en est la seule cause. On ne peut plus enrôler de tout bon.

2. Non car les résultats suivent. Je ne vois aucune raison de changer.

Geert Foutré et Christian Vandenabeele

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire