BERLIN AU PIED DU MUR

Le Hertha dans la panade

Le Hertha Berlin va mal en championnat. Il en est réduit à des actes symboliques, comme par exemple acheter l’attaquant Giuseppe Reina (31 ans) à Dortmund, une heure et demie avant la clôture du mercato. L’avant allemand avait troqué Arminia Bielefeld en 1999 contre le Borussia Dortmund mais n’a jamais su s’imposer dans la Ruhr. Il a signé pour un an et demi à Berlin. Dieter Hoeness, le manager du Hertha, a ainsi acquis un joueur grassement payé car il gagnait 1,8 million par an à Dortmund. Cette réaction de panique caractérise les maux du club de Bart Goor, qui est hors course après s’être brisé le tibia la semaine dernière. Reina n’était en effet pas le premier choix de Hoeness, qui voulait absolument arracher Tomislav Maric à Wolfsburg. Ce dernier a préféré signer à Mönchengladbach.

Hoeness est de plus en plus montré du doigt au sein du club pour sa politique de transferts pas vraiment convaincante. Sur les 13 transferts réalisés depuis 2001, seuls ceux d’ Arne Friedrich et de Marcelinho peuvent être qualifiés de succès. Pour remplacer le monument du club Michael Preetz, Hoeness a cassé sa tirelire en acquérant les champions du monde brésiliens Luizao et Alex Alves, ce dernier au prix de 7,5 millions d’euros. Nico Kovac, Bartosz Karwan et Artur Wichniarek n’ont pas davantage convaincu.

Pour ne rien arranger, Hans Meyer, qui a repris les rênes du club après le départ de Huub Stevens plus tôt cette saison, est confronté ces dernières semaines à une infirmerie surchargée. Huit joueurs sont sur le flanc alors que les valeurs sûres de la saison dernière éprouvent les pires difficultés à trouver la bonne carburation. Cela vaut certainement pour Fredi Bobic, l’attaquant international, et pour Marcelinho, tous deux sujets à de nombreuses critiques.

(F. Vanheule)

EN COUPE, les quarts de finale ont donné les résultats suivants : Greuter Fürth (D2)-Werder Brême 2-3, Mönchengladbach-Duisbourg (D2) 2-2 (pen. 4-3), Hoffenheim (D3)-VfB Lübeck (D2) 0-1, Aix-la-Chapelle (D2)-Bayern Munich 2-1. Les demi-finales Brême-Lübeck et Aix-la-Chapelle-‘Gladbach se jouent les 16 et 17 mars. HANOVRE s’est renforcé en achetant Abel Xavier à Liverpool, Stanko Svitlica au Legia Varsovie et Vladimir But à Fribourg. HAKAN YAKIN (26 ans) troque le FC Bâle pour Stuttgart où il a signé jusqu’en 2007. Les Souabes ont déboursé 2,2 millions d’euros pour l’international suisse. KURT JARA (53 ans) succède à Eric Gerets et doit assurer le maintien de Kaiserslautern. Il avait été remercié par Hambourg en octobre.

BUTEURS : 1. Ailton (Werder Brême) 18 buts ; 2. Max (Hansa Rostock) 12 ; 3. Hashemian (Bochum), Makaay (Bayern Munich) 11 ; 5. Koller (Dortmund) 10.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire