BERGAME, UN YOYO

Après Messine, l’Atalanta est

le dernier promu direct.

Après un an en Série B, l’Atalanta Bergame n’avait besoin que d’un point à domicile pour remonter. Longtemps, l’Atalanta et Palerme se sont disputé la première place mais en février, les Noir et Bleu ont accusé le coup. C’est la dixième montée de Bergame en Série A, la quatrième lors des deux dernières décennies. Son entraîneur, Andrea Mandorlini (43 ans) achève sa première saison au club et sa deuxième en Série B : la saison passée, il a terminé huitième avec Vicenze. L’Atalanta, alors pensionnaire de D2, avait perdu les demi-finales de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1988 contre le FC Malines. Il est considéré comme un bon centre de formation qui parvient régulièrement à déléguer des joueurs en équipe nationale avant de les vendre avec profit à des clubs de format supérieur.

Messine n’a pas autant de lettres de noblesse. Depuis sa fondation, elle n’a milité en Série A que deux saisons, de 1963 à 1965. Les Jaune et Rouge ont été relégués en D3 en 1992. Un an plus tard, ils sont tombés en faillite et ont été versés en amateurs. Après une fusion, Messine a rejoint la D4 en 1998, et en 2001, elle a retrouvé la Série B. Cette saison a commencé de manière catastrophique. Quand Bortolo Mutti a repris l’équipe après sept journées, Messine était dernière. Messine a fait ses adieux à son vieux stade Celeste. Elle a disputé ses derniers matches de la saison dans la nouvelle arène, San Felipe, qui peut accueillir 40.000 personnes.

Agé de 49 ans, Mutti a déjà entraîné des clubs de l’élite, comme Naples et Piacenze, mais c’est la première fois qu’il fait monter une équipe en Série A. Messine va continuer à bénéficier du soutien de la Juventus, comme ces dernières années. Ainsi, durant la saison qui vient de s’achever, Messine a obtenu en prêt cinq jeunes éléments du club turinois.

(G. Foutré)

L’Italie est championne d’Europe Espoirs pour la cinquième fois. Elle a battu la Serbie & Monténégro 3-0 en finale. Gilardino a inscrit son 40e but de la saison : 23 en championnat, trois en Coupe UEFA et 14 en espoirs. SIENNE a un nouvel entraîneur : Gigi Simoni remplace Giuseppe Papadopulo. qui a promu l’équipe toscane avant d’assurer son maintien. Simoni, qui a dirigé l’Inter, entraînait le Napoli, pensionnaire de D2, jusqu’à la semaine dernière. PARME a trouvé un remplaçant à son entraîneur, Cesare Prandelli, parti à la Juventus. Il s’agit de Silvio Baldini (45 ans), qui a entraîné Palerme jusqu’en février passé. Deux candidats repreneurs ont étudié le dossier de Parme : un groupe russe d’investissement et l’entreprise sportive Champion. PLAYOFFS. Ce mercredi soir, Pérouse et la Fiorentina jouent le match aller des barrages qui détermineront l’identité du dernier montant en Série A. Pérouse a terminé quatrième en commençant par la fin de la Série A, la Fiorentina cinquième de la Série B. Le match retour aura lieu le 20 juin. CÔME, AVELLINO ET PESCARA descendent de D2 en D3. L’année passée, Côme militait encore en D1. Le perdant du match Bari-Venise rejoindra aussi la D3.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire