Benjamin Nicaise

Interview 2e degré avec celui qui sera consultant de la RTBF sur une grande compétition pour la 3e fois d’affilée.

La RTBF vous emploie pour la radio et la télé. Est-ce la preuve que la chaîne ne peut pas se passer de vous et que vous êtes le meilleur dans votre domaine ?

Rassure-moi : elle est bien au 8e degré ton interview ? C’est vrai, la RTBF a choisi de construire son équipe autour de moi… (il sourit) Bon, sinon, après l’Euro 2012 et le dernier Mondial, je vais travailler dans la continuité. Il n’y a rien de neuf si ce n’est que je serai consultant en stade avec Pierre Deprez lors de certains matches (8e, quart et demi-finale). Hormis une pige sur une chaîne privée, ce sera une première pour moi. En radio, je serai à Saint-Etienne et Toulouse avec l’équipe de Complètement Foot. On ne débarquera pas en touristes. Les émissions vont durer deux ou trois heures, sans compter le temps de tout mettre en place. Mais on essaiera quand même de s’arrêter dans un bon resto. En télé, j’ai trois dates  » studio  » : le 12, le 19 et le 21. Je serai avec mon ami Khalilou Fadiga et on va essayer de mettre l’ambiance.

Pourquoi Marc Wilmots sera reconnu comme le meilleur coach tactique après l’Euro ?

Hum, il a de la concurrence malgré tout… C’est sa seconde compétition et il est peut-être temps pour lui de confirmer. Sa grande qualité, c’est d’avoir fédéré. Il a un bon groupe, même si des joueurs n’ont toujours pas eu de coup d’éclat en équipe nationale. Après, on verra s’il est capable de sortir une astuce offensive de son chapeau. Un entraîneur qui gagne a toujours raison. Avant lui, d’autres perdaient et pensaient être dans le bon en ayant accompli 90 % du travail…

Pourquoi la France ne gagnera pas l’Euro ?

A cause de la Belgique, hein ! Les Bleus ont les mêmes problèmes que les Diables : une défense décimée et un onze qui cherche encore ses marques. Contre le Cameroun, ils ont fait peur ! Peut-être qu’une équipe va se dessiner au fur et à mesure du tournoi. La chance des Français, c’est qu’ils n’affrontent pas des foudres de guerre au premier tour. Roumanie, Suisse, Albanie : ce sont des nations pour se mettre en jambes. Si la France n’est pas minimum en quart de finale, c’est du porte-nawak !

Que répondez-vous à ceux qui disent que la France a encore de la chance avec son tirage ?

Qu’il ne fallait pas mettre un Français à la tête de l’UEFA. Que les autres n’avaient qu’à organiser le tournoi ! Qu’il ne fallait pas non plus utiliser une ancienne gloire française, David Trezeguet, lors du tirage au sort. Mais bon, certains pays n’ont pas d’anciennes gloires… (il éclate de rire)

PAR SIMON BARZYCZAK

 » La France ne sera pas championne d’Europe à cause de la Belgique.  » BENJAMIN NICAISE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire