Beenkens : Les Diables sont la référence

Finlande-Belgique marque le retour des Diables Rouges sur la RTBF, huit ans après que RTL ait pris possession des droits à domicile.

Il y a peu, quand on demandait si la RTBF était intéressée par les matches à l’extérieur, la balle était renvoyée :  » C’est RTL LE partenaire de l’Union belge « . Qu’est-ce qui justifie ce revirement ?

Très sincèrement, il faut poser la question à Michel Lecomte. Mais on a perdu la Champions League, l’Europa League, les Diables à domicile… Quand il reste un lot avec du football en direct, on essaie de se positionner.

La RTBF est soumise à des restrictions budgétaires. Cela signifie que les Diables, pourtant régulièrement cloués au pilori, restent économiquement intéressants ?

Selon moi, l’équipe nationale est la référence. De 1982 à 2002, nous avons vécu de très beaux moments. Après, c’est devenu moins drôle et le battage médiatique autour de l’équipe nationale a suscité les tensions. Mais les Diables Rouges sont au public ce que le JT est à une chaîne de télé ! Aujourd’hui, je pense que nous détenons une génération très prometteuse et qu’il en faudrait peu pour que le public s’enthousiasme. J’aimerais ce que soit sur la RTBF. Mais si les Diables gagnent 3-0 sur RTL, je serai le premier content.

Vous aviez déjà commenté les Diables ?

Une fois, en 1990 ! Un Belgique-Pologne, avant la Coupe du Monde. Michel Lecomte, Roger Laboureur, étaient déjà partis sur place. Par après, j’ai suivi les Diablotins de Jean-François de Sart à l’Euro. Personnellement, je ne sais pas encore quel ton je vais adopter. Laboureur disait qu’il essayait d’être le plus neutre possible, mais qu’il sortait de son rôle pour les Diables. Comment vais-je gérer mon enthousiasme ?

Un bémol : l’horaire de retransmission (18h) n’est pas idéal.

C’est vrai que, durant la Coupe du Monde, ce sont les matches à 20 h 30 qui attiraient le plus de public. Mais ce sera peut-être plus ennuyant pour RTL puisque la seconde mi-temps aura lieu durant leur JT. Et puis, cela reste un duel intéressant qui peut donner de vrais débats juste avant la réception de l’Allemagne.

On n’y échappera pas : les comparaisons RTBF-RTL vont resurgir chez le public.

Le public a son avis mais j’ai une règle : ne jamais critiquer un collègue. Les journalistes de RTL sont professionnels et ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. Je souhaite qu’ils nous enflamment dans les matches à domicile. Il est essentiel que le football belge retrouve des couleurs. Que ce soit sur la RTBF, RTL ou AB3. Arrêtons ce jeu typiquement belge de comparaisons et d’oppositions.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire