A ma gauche Sébastien Loeb, quadruple champion du monde, bien placé pour conquérir un cinquième titre consécutif. A ma droite François Duval, un seul succès au plus haut niveau, modeste 10e du classement avec, il est vrai, deux participations seulement cette saison. Entre les deux, Dani Sordo, jamais victorieux, 3e du championnat 2008. Sur le papier, ces trois hommes sont les prétendants les plus solides à la médaille d'or qui sera remise dimanche après-midi au lauréat du rallye d'Espagne, aucun adversaire ne peut en effet rival...

A ma gauche Sébastien Loeb, quadruple champion du monde, bien placé pour conquérir un cinquième titre consécutif. A ma droite François Duval, un seul succès au plus haut niveau, modeste 10e du classement avec, il est vrai, deux participations seulement cette saison. Entre les deux, Dani Sordo, jamais victorieux, 3e du championnat 2008. Sur le papier, ces trois hommes sont les prétendants les plus solides à la médaille d'or qui sera remise dimanche après-midi au lauréat du rallye d'Espagne, aucun adversaire ne peut en effet rivaliser avec eux dans les épreuves sur asphalte. Brillant 3e en Allemagne il y a quelques semaines, Duval disposera en Catalogne d'une Ford Focus WRC 08 dernier cri et remplacera le Finlandais Jari-Matti Latvala au sein du team officiel. Il s'élancera avec une double mission : mettre le favori Loeb sous pression et rapporter de gros points à son employeur au championnat des constructeurs. Le résultat de ce long sprint - et du Tour de Corse programmé une semaine plus tard - sera-t-il déterminant dans la carrière de Dudu ? Difficile à dire tant les paramètres extra-sportifs restent importants. BRUNO THIRY pilotera une petite Citroën C2-R2 Max au prochain rallye du Condroz (7-9 novembre). Le Français Simon Jean-Joseph et le pistard Pierre-Yves Corthals disposeront d'une monture identique. MARC GOOSSENS participe ce week-end à la course Petit Le Mans à Road Atlanta au volant d'une Corvette GT2. Eric van de Poele (Ferrari 430) sera notre autre représentant dans cette endurance de 10 heures où Audi, Peugeot, Porsche et Acura se disputeront la victoire. STéPHANE SARRAZIN, pilote Peugeot en endurance, disputera le rallye Monte-Carlo 2009 sur une 207 Super 2000. GIANDOMENICO BASSO (Fiat) a gagné le Sanremo, 8e round de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) devant le Français Nicolas Vouilloz (Peugeot) et c'est entre eux que se jouera le titre lors des deux dernières manches, le Valais et la Chine. 5e après avoir été retardé par des ennuis de transmission, Freddy Loix (Peugeot) ne peut plus être couronné. GP DE SINGAPOUR : 1. Alonso (Renault) ; 2. Rosberg (Williams-Toyota) ; 3. Hamilton (McLaren-Mercedes) ; 4. Glock (Toyota) ; 5. Vettel (Toro Rosso Ferrari) ; 6. Heidfeld (BMW) ; 7. Coulthard (Red Bull Renault) ; 8. Nakajima (Williams-Toyota) ; 9. Button (Honda) ; 10. Kovalainen (McLaren-Mercedes) ; etc. Championnat pilotes : 1. Hamilton 84 pts ; 2. Massa 77 ; 3. Kubica 64 ; 4. Raikkonen 57 ; 5. Heidfeld 56 ; 6. Kovalainen 51 ; 7. Alonso 38 ; 8. Vettel 27 ; 9. Trulli 26 ; 10. Webber et Glock 20 ; etc. Constructeurs : 1. McLaren-Mercedes 135 pts ; 2. Ferrari 134 ; 3. BMW 120 ; 4. Renault 51 ; 5. Toyota 46 ; 6. Toro Rosso Ferrari 31 ; 7. Red Bull Renault 28 ; 8. Williams-Toyota 26 ; 9. Honda 14. MAXIME MARTIN a remporté sa 6e victoire 2008 en Mégane Trophy à Estoril et disputera le titre face au Français Michael Rossi lors des deux dernières courses à Barcelone. PAR éric faure