Baston au Camp Mou

Joueur : 6 clubs, 3 pays, 400 matches (1 bon), 2 buts en Coupe d’Europe. Batteur : 3 groupes, 130 concerts (1 sold out).

La semaine, qui vient de nous vieillir un peu plus sans pour autant nous rendre moins jeune, a été assez folle. Un truc de ouf, des infos à nous faire tomber de notre chaise. La première m’a glacé le sang. Une montée de larmes de peur a inondé mon £il droit, une de joie l’£il gauche.

Le Barça a failli engager José Mourinho. Ça c’est la peur. Il ne l’a pas fait. Ça c’est la joie.

Le strabisme d’un président a failli tuer la part d’enfant qui reste en nous et en faire, en une signature, un adulte blasé et cynique qui aurait perdu ses derniers rêves d’idéal footballistique.

Vous imaginez Mourinho au Barça, vous imaginez la théorie d’avant match :  » Toi Messi, les 10 premières minutes, tu provoques et tu tombes. Minimum trois roulements au sol. Toi Iniesta, dès qu’il tombe tu bouscules celui qui a fait la faute. Le reste des milieux de terrain vous foncez sur l’arbitre. Attention, avec classe hein, on ne le touche pas. Simplement une toca verbale. La technique c’est çà, on est le Barça quand même.

Pour le reste, qu’est-ce qu’il reste ? Ah oui, le jeu :  » Toi Xavi, tu restes devant ta défense et tu ne bouges pas. Toi Puyol, d’abord tu vas chez le coiffeur, ensuite tu sors les coudes sur chaque duel, et surtout sur chaque ballon profond de l’adversaire, tu lèves le bras. Toujours ! On est le Barça et dans le doute, le juge de touche lèvera son drapeau. Toi Alves, tu fermes ton couloir. Tu peux monter une fois par mi temps MAIS alors Pedro, Xavi, Iniesta et Messi vous fermez son couloir… sauf quand il va faire les rentrées en touche, hein !

Et la conf de presse d’avant Clasico :  » C’est quoi ce Real Madrid ? Ce club de riches, ce club protégé par le Roi qui peut tout se permettre. Qu’est ce qu’on a fait de mal, nous les Catalans ? Toute l’Espagne nous déteste ! Pourquoi ? Et ce Pepe, il n’aurait pas envie de jouer au foot de temps en temps plutôt que de massacrer mon petit chéri Messi ? »

Heureusement, José n’est pas venu. Vous imaginez la Camp Nou rebaptisé Camp Mou ! Un comble avec, au programme, de la baston tous les 15 jours.

Me semblait bien qu’il faisait très trader ce Sandro Rosell, le président du Barça. On est quand même passé de l’Unicef à la Qatar Foundation sur les maillots. Y avait comme un signe. Soit, heureusement Johan Cruijff veillait. C’est lui qui a révélé l’info.  » En 2008, Rosell voulait Mourinho, j’ai dû le convaincre de prendre Pep Guardiola.  »

Ce petit Pepino que Tonton Johan prenait sur ses genoux pour lui raconter des histoires de foot flamboyant. Qui lui a donné la tétine. Saveur batave, un peu de gouda, toca, etc.

L’autre info savoureuse de la semaine dernière, c’est ce sacré Felix qui nous l’offre. Un autre fameux tonton ce Magath. Lui qui a vidé toutes les caisses de tous les clubs qu’il a entraînés, et bien le flambeur se fait Picsou. Sa dernière merveille ? Mettre 10.000 euros d’amende à ses deux attaquants : Patrick Helmes et Mario Mandzukic. La cause :  » Ils n’ont pas défendu en perte de balle. »

Erreur tactique impardonnable. Mouais : pour défendre, c’est plus l’envie qui te pousse que la discipline tactique. Soit, avec Felix c’est la tacatacatactactiiiiique du gendarme qui fleurte avec les techniques militaires pour avancer au pas. Normal pour ce fils de GI venu libérer notre continent. Je ne peux pas m’empêcher de penser à la 7e compagnie. J’imagine son joueur style Jean Lefebvre :  » J’ai glissé chef, j’ai pas pu revenir. »

 » Ouais c’est ça ! En attendant, tu glisses 10.000 euros dans la caisse des joueurs. « 

A ce tarif-là, fin de saison, c’est tout le noyau de Wolfsburg qui partira 15 jours aux Bahamas, avec femmes, enfants et même les 22.000 abonnés seront invités ! Merci Tonton, merci Felix. Mais lui, en profitera-t-il ? Pas sûr. Son style irrite son vestiaire mais aussi le syndicat des joueurs.  » Mettre une amende parce qu’un joueur a mal joué est inadmissible et totalement illégal. » Illégal oui, inadmissible non.

JOURNALISTE VOO FOOT – Be TV

PAR FRÉDÉRIC WASEIGE

 » Zidane a le QI d’une courge.  » Jean-Louis Murat

Merci Cruijff d’avoir dissuadé le Barça d’engager Mourinho en 2008 !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire