BASSIE ET SCHIPPIE

Van Basten et Van ‘t Schip dirigent l’équipe nationale.

C’est Johan Cruijff qui a eu cette idée : pourquoi ne pas confier les destinées de l’équipe nationale à son élève, Marco van Basten (qui n’a qu’un an d’expérience, avec les Jeunes de l’Ajax) et à son ami John van ‘t Schip (qui a échoué comme entraîneur principal au FC Twente mais a gagné le doublé avec les Espoirs ajacides la saison passée) ?  » Un bon cheval ne fait pas nécessairement un bon cavalier « , a risqué Co Adriaanse, le préféré du public dans les sondages, pour succéder à Dick Advocaat.

Louis van Gaal, le directeur technique de l’Ajax, a permis au duo de discuter avec Henk Kesler, le responsable de la KNVB, qui avait une alternative, John van den Brom, mais qui a donc suivi les recommandations du maître.

Marco van Basten, ancien avant de l’Ajax et de l’AC Milan, est âgé de 39 ans, il a été champion d’Europe, meilleur buteur et deux fois Footballeur européen de l’Année. Joueur, il a presque tout gagné. Après ses adieux forcés, il s’est longtemps tenu loin des terrains. Cela ne l’intéressait plus. Quand son ami John van ‘t Schip est devenu entraîneur en chef, le goût du football lui est revenu.  » En le voyant à l’£uvre, j’ai compris que ça pouvait être amusant « . Van Basten a suivi les cours d’entraîneur professionnel et s’est progressivement réintéressé au football.

Pour son stage, il a été adjoint de Van ‘t Schip, qui entraînait les Espoirs de l’Ajax. L’expérience lui a plu. Rapidement, il a reçu des offres, à un échelon supérieur. Du PSV, par exemple, pour y travailler sur le terrain, sous la houlette de Guus Hiddink, directeur technique, et de la fédération batave. Elle voulait lui confier la succession de Ruud Gullit, sélectionneur des Espoirs. Il aurait pu accompagner l’équipe fanion au Portugal, aussi. Chaque fois, Van Basten déclinait gentiment, pour diverses raisons : il n’avait pas envie de voyager, il était en vacances. En fait, ces offres venaient trop tôt. Van Basten sait très bien ce qu’il veut et surtout quand et à quelle allure ça doit se passer.

Il semble que van Basten ait nourri de grandes ambitions et que l’arrivée à l’Ajax de Louis van Gaal comme directeur technique ne lui ait pas plu, ravivant sa flamme orange. Les deux hommes ont des personnalités très différentes et leur cohabitation aurait provoqué des heurts. (F. Vanheule)

LE PSV a offert un contrat de quatre ans à l’avant américain Da Marcus Beasley (22 ans), transféré de Chicago Fire. DAVE VAN DEN BERGH a prolongé son contrat à Utrecht de trois saisons. DE GRAAFSCHAP jouera tous ses matches à domicile dans un stade comble. Il a déjà écoulé 11.000 abonnements. RICK HOOGENDORP (29 ans) peut quitter gratuitement le RKC, bien que l’avant y soit sous contrat jusqu’en 2007. ADO LA HAYE a enrôlé un talent offensif écossais, Jamie Smith (23 ans), du Celtic. Il a signé pour un an avec option pour deux autres saisons. RODA JC a acquis l’international hongrois Laszlo Bodnar (25 ans) du Dinamo Kiev. Le défenseur a un contrat d’une saison avec option pour quatre ans de plus. MIRANO CARRILHO (28 ans), n’a pas obtenu de nouveau contrat à La Haye et a signé pour un an à De Graafschap. KWAME QUANSAH (21 ans, ex-Germinal Beerschot), loué la saison passée par l’Ajax à l’AIK, en Suède, se produit maintenant pour Heracles Almelo.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire