Frenkie de Jong (22 ans) vient de l'Ajax pour 75 millions, une somme qui peut s'élever à 86 avec les primes, et a signé jusqu'en 2024. Ludovit Reis l'imite et va être le 21e Néerlandais au service du Barça. Le médian est le moins connu de tous. Il vient d'achever sa première saison complète en équipe-fanion du FC Groningue, huitième du championnat.

Reis s'est taillé sa place dans l'équipe du directeur technique Ron Jans (ex-Standard) en septembre dernier. Il a tapé dans l'oeil des scouts catalans peu après, lors d'un match des U19 néerlandais. " Au début, mon père m'a conseillé de garder les pieds sur terre et de ne croire que ce que je voyais, puis les clubs ont pris langue et tout est devenu concret. "

Avec les bonus, le montant du transfert peut s'élever à 7,5 millions. Comme il en a coutume, le champion d'Espagne a inséré une clause de départ pour un montant déterminé, cent millions, dans le contrat de trois ans avec option pour deux saisons supplémentaires. " Je ne suis pas du genre à étudier les chiffres mais ça me fait quand même quelque chose. "

Reis est arrivé à quinze ans chez les jeunes de Groningue. Ses parents ont quitté la Slovaquie juste avant sa naissance pour s'établir à Nieuw-Vennep, au nord des Pays-Bas. Il a d'abord joué pour le club amateur SV Hoofddorp, où un scout de Groningue l'a renseigné à son supérieur.

Reis, rentré tard à cause d'une semaine chargée à l'école, a connu un jour sans mais le responsable du scouting a tenu à le visionner une deuxième fois et Reis a réussi sa seconde session.

Reis a connu des débuts pénibles et il n'est pas grand (1m78) mais il compense par sa motivation. Il pourchasse chaque ballon et s'engage sans réticence dans les duels. Durant la saison 2017-2018, Ernest Faber l'a repris dans le noyau A alors qu'il était encore junior A.

N'Golo Kanté (Chelsea) est son modèle. " Je suis doué pour mettre la pression et harceler l'adversaire mais j'ai une grande marge de progression en possession du ballon. "

Frenkie de Jong (22 ans) vient de l'Ajax pour 75 millions, une somme qui peut s'élever à 86 avec les primes, et a signé jusqu'en 2024. Ludovit Reis l'imite et va être le 21e Néerlandais au service du Barça. Le médian est le moins connu de tous. Il vient d'achever sa première saison complète en équipe-fanion du FC Groningue, huitième du championnat. Reis s'est taillé sa place dans l'équipe du directeur technique Ron Jans (ex-Standard) en septembre dernier. Il a tapé dans l'oeil des scouts catalans peu après, lors d'un match des U19 néerlandais. " Au début, mon père m'a conseillé de garder les pieds sur terre et de ne croire que ce que je voyais, puis les clubs ont pris langue et tout est devenu concret. " Avec les bonus, le montant du transfert peut s'élever à 7,5 millions. Comme il en a coutume, le champion d'Espagne a inséré une clause de départ pour un montant déterminé, cent millions, dans le contrat de trois ans avec option pour deux saisons supplémentaires. " Je ne suis pas du genre à étudier les chiffres mais ça me fait quand même quelque chose. " Reis est arrivé à quinze ans chez les jeunes de Groningue. Ses parents ont quitté la Slovaquie juste avant sa naissance pour s'établir à Nieuw-Vennep, au nord des Pays-Bas. Il a d'abord joué pour le club amateur SV Hoofddorp, où un scout de Groningue l'a renseigné à son supérieur. Reis, rentré tard à cause d'une semaine chargée à l'école, a connu un jour sans mais le responsable du scouting a tenu à le visionner une deuxième fois et Reis a réussi sa seconde session. Reis a connu des débuts pénibles et il n'est pas grand (1m78) mais il compense par sa motivation. Il pourchasse chaque ballon et s'engage sans réticence dans les duels. Durant la saison 2017-2018, Ernest Faber l'a repris dans le noyau A alors qu'il était encore junior A. N'Golo Kanté (Chelsea) est son modèle. " Je suis doué pour mettre la pression et harceler l'adversaire mais j'ai une grande marge de progression en possession du ballon. "