Barcelone dans le rouge

Le club catalan n’a jamais été aussi endetté.

A peine entré en fonction, le nouveau président du FC Barcelone, Sandro Rosell, s’est décidé à faire le ménage et semble découvrir quelques cadavres dans les placards. On s’était déjà étonné qu’il avait, le mois passé, demandé un prêt de 150 millions aux banques afin de pouvoir faire face aux échéances les plus urgentes. Il a aussi demandé un audit auprès de la société Deloitte et les résultats viennent d’être rendus publics par le vice-président JavierFaus, responsable des services financiers. Selon l’audit, les chiffres sont très différents de ceux présentés par le directeur financier précédent, Xavier Sala i Martin. Les bénéfices engrangés ne seraient pas de 445,5 millions, comme annoncés, mais de 408,9 millions. Et les dépenses effectuées ne seraient pas de 428,7 millions, mais de 477,9 millions. Il en résulte qu’au lieu de réaliser un bénéfice de 11,1 millions au cours de l’exercice écoulé, le FC Barcelone a enregistré des pertes de 77, 1 millions. C’est la première fois depuis sept ans que les Blaugranas enregistrent des pertes. La dette actuelle, de 442 millions, est aussi la plus élevée de l’histoire du club.  » Je mettrai tout en £uvre pour rétablir la situation et faire en sorte que le club soit capable de rembourser les emprunts « , a assuré Rosell.

Les différences constatées par Deloitte avec le bilan présenté en juin seraient dues au fait que des sommes que le club est censé percevoir mais n’a pas encore perçues ont été comptabilisées dans les actifs. Inversement, certaines dettes qui n’ont pas encore été remboursées (mais que le club va devoir rembourser) n’ont pas été comptabilisées dans le passif.

JavierLaporta, le président sortant, a tenu une conférence de presse pour défendre ses comptes. Il assure que le bilan présenté en juin était correct. Il a ajouté qu’il est fier d’avoir présidé le FC Barcelone le plus solidaire, le plus catalan et le plus universel de l’histoire. Il a aussi révélé, mais c’était un secret de polichinelle, qu’il allait donner une nouvelle orientation à sa carrière : il abandonne le monde du football pour se lancer dans la politique et se présentera à l’automne aux élections régionales avec son propre parti, SolidaritatCatalana.

ZLATANIBRAHIMOVIC (28 ans) devrait théoriquement rester au Camp Nou. Les Blaugranas auraient bien aimé s’en séparer, mais aucun acquéreur n’a pu être trouvé, disposé à payer les 12 millions de salaire net que perçoit le Suédois.

RAFAELMARQUEZ (31 ans), le défenseur international mexicain, a résilié le contrat qui le liait au FC Barcelone jusqu’au 30 juin 2012. Il jouait au Camp Nou depuis sept ans. On pense qu’il devrait rejoindre Thierry Henry aux Red Bulls de New York.

SAMIKHEDIRA (23 ans), le jeune milieu de terrain international allemand de Stuttgart, a signé pour cinq ans au Real Madrid. Le transfert s’est réalisé sur une base de 14 millions. Les Merengues lorgneraient également en direction de MesutÖzil.

IKECHUKWUUCHE (26 ans), l’attaquant nigérian de Saragosse, s’est occasionné une rupture du ménisque du genou gauche, le même genou dont les ligaments croisés avaient été déchirés la saison dernière. Il devrait être absent durant deux mois.

FELIPEMATTIONI (20 ans), un jeune flanc droit brésilien dont Majorque avait rompu le contrat pour raisons disciplinaires, a signé pour cinq ans à l’Espanyol.

JONATHANDEGUZMAN (22 ans), un milieu de terrain canadien naturalisé hollandais, est le premier renfort du nouveau Majorque dirigé par Michael Laudrup. Il était en fin de contrat à Feyenoord.

RODRIGO, vice-champion d’Europe avec les U19 espagnols, quitte la filiale du Real Madrid et s’est lié pour cinq ans à Benfica.

ALFREDODISTEFANO (84 ans) a reçu la permission de quitter l’hôpital où il avait été admis pour des problèmes cardio-respiratoires.

DIEGOGODIN (24 ans), le défenseur uruguayen de Villarreal, devrait atterrir à l’Atlético Madrid après avoir été proposé au Real, où JoséMourinho n’en a pas voulu.

CHRISTIANSTUANI (23 ans), un attaquant uruguayen qui appartient à la Reggina mais avait été prêté la saison dernière à Albacete, où il avait démontré son sens du but, jouera cette saison chez les néo-promus de Levante, toujours en prêt.

CARLOS MARCHENA a signé à Villarreal. L’international espagnol à 62 reprises quitte Valence après de neuf ans de loyaux services.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire