Barça, Barça, Barça !

99 points : un record pour un 20e titre !

Après huit mois de suspense, et 38 journées de championnat, le champion est enfin connu. C’est le FC Barcelone. On s’y attendait un peu, dans la mesure où il suffisait aux Catalans de vaincre Valladolid chez eux, et ils n’ont pas failli à la tâche : 4-0, malgré l’absence de XaviHernández suspendu, ce qui a permis à YayaTouré de remplir un rôle plus offensif. Un match au cours duquel LionelMessi a réussi un nouveau doublé, ce qui lui permet d’égaler le record de 34 buts établi par Ronaldo en 96-97, et qui a vu le retour de blessure d’ Andrés Iniesta.

Le champion connu à la dernière journée, c’est un scénario fréquent dans la Liga. En 79 éditions, c’est arrivé à 38 reprises. La dernière fois, c’était en 2007, lorsque le Real Madrid de Fabio Capello et le FC Barcelone de Frank Rijkaard étaient à égalité. Les Catalans avaient rempli leur devoir en allant s’imposer au Gimnastic de Tarragone, et les Madrilènes avaient été longtemps menés sur leur terrain par Majorque, avant que JoséAntonioReyes n’inscrive deux buts qui leur donnèrent la victoire… et le titre.

Au début des années 90, Barcelone s’était imposé à trois reprises lors de la dernière journée. A deux reprises, ils ont pu compter sur Ténériffe comme allié, qui avait battu le Real Madrid sur son île. En 1994, ils avaient remporté leur sacre à un penalty manqué par MiroslavDjukic (l’éphémère entraîneur de Mouscron cette saison) qui aurait pu offrir le premier titre de son histoire au Deportivo. Le club de La Corogne allait combler ce vide en 2000.

Le Barça termine la saison avec 99 points, un record. 31 victoires et une seule défaite, contre l’Atlético Madrid. Pourtant, ce sont surtout les deux victoires face au Real Madrid qui ont fait la différence. Contre les autres équipes, les Madrilènes ont pris plus de points que les Catalans.

Barcelone ne va pas bouleverser son effectif. Les jeunes issus de la Masía se montrent plus efficaces que les joueurs transférés, à l’image de PedroRodriguez qui a relégué ThierryHenry et parfois ZlatanIbrahimovic sur le banc. David Villa devrait arriver. Il a déjà reçu l’aval de Messi :  » Il s’intégrera très bien dans nos systèmes de jeu « , a déclaré Lio. C’est déjà cela.

RODRI a inscrit, à la 95e minute, le but du 2-3 à Almeria qui a offert le tour préliminaire de la Ligue des Champions au FC Séville, plongeant du même coup les Baléares dans le désarroi le plus total. Majorque, qui a battu l’Espanyol 2-0 et savait que le FC Séville était réduit à dix et tenu en échec 2-2, avait déjà commencé à sortir les bouteilles de champagne du frigo.

GETAFE, vainqueur d’un Atlético Madrid déjà plongé dans sa finale de Coupe du Roi et peut-être pas encore remis des festivités qui ont suivi la victoire en Europa League, s’est assuré d’un ticket européen.

MÉMÉTCHITÉ (26 ans) a inscrit contre Gijon les deux buts de Santander, qui assurent le maintien en D1. Valladolid, Ténériffe et Xerez effectuent la culbute.

SERGIOASENJO (20 ans), le gardien (désormais réserviste) de l’Atlético, s’est déchiré les ligaments croisés du genou droit et est out pour six mois.

FERNANDO NAVARRO (27 ans), le défenseur du FC Séville, s’est fracturé le péroné et est out pour la finale de coupe.

FEDERICO FAZIO (23 ans), autre défenseur (Argentin celui-là) du FC Séville, souffre du genou, et est out lui aussi.

FILIPELUIS (24 ans), l’arrière gauche du Deportivo, est rétabli de sa fracture à la jambe droite encourue en début de saison contre Bilbao, mais la saison est terminée.

VICENTE DEL BOSQUE a inclus VictorValdés, DavidDeGea, Azpilicueta, JaviMartinez et PedroRodriguez dans sa présélection de 30. La préparation commencera ce lundi 24 mai au centre d’entraînement de Las Rozas.

ROBERTPIRES (36 ans) a fait ses adieux à Villarreal.

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire