Avec les moyens du bord…

La saison s’annonce difficile pour Volendam.

Selon l’entraîneur Frans Adelaar, ce n’est pas un hasard si la préparation du FC Volendam s’est terminée contre deux adversaires espagnols de renom (l’Espanyol et Getafe).  » Je voulais mettre mon équipe sous pression « , déclara-t-il dans le Volkskrant.  » Mes joueurs doivent pouvoir encaisser des coups durs et réagir comme des hommes.  »

Malgré un début de championnat très difficile avec des duels contre Heerenveen, Feyenoord, le FC Twente, le PSV et NAC, le FC Volendam veut fêter en fanfare son retour en D1. La saison dernière, les matches à domicile étaient parfois suivis par moins de 1.000 spectateurs, alors que cette année le club compte vendre au moins 4.000 abonnements. Le maintien est le seul objectif de ce club au budget très modeste.  » Nous avons pu le porter à 5,2 millions d’euros mais cela reste de loin le plus petit budget de la première division « , confirme le vice-président Henk Schoorl.  » Nous sommes 3 millions d’euros en dessous du budget de Heracles, qui se situe juste avant le nôtre.  »

Cette saison doit jeter les bases d’un séjour prolongé au plus haut niveau.  » Il nous faut encore un peu d’expérience « , tempère Adelaar, qui a pris la relève de l’ex-international Stanley Menzo (ex-Lierse).  » Nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Ce onze montre encore trop peu d’audace dans les moments cruciaux.  »

Arrivé en provenance d’Heerenveen, Cecilio Lopes doit pouvoir apporter un plus, mais la faiblesse de l’équipe semble se situer en défense.  » Je ne vois pas de raison de paniquer à ce sujet. Au niveau qualitatif, nous avons suffisamment de possibilités dans le noyau « , soutient Adelaar.

Le plus gros problème de l’entraîneur, ce sont les blessures des recrues Gerry Koning (un défenseur qui a été récupéré au RBC), Arvid Smit et Paul de Lange. Ces deux éléments au milieu de terrain peuvent justement s’avérer importants au sein d’une équipe qui s’aligne sans expérience du plus haut niveau. Les deux médians sont des amis de jeunesse de 27 ans, ont joué ensemble chez les amateurs de DEM et en D2 à Telstar, avant de poursuivre leur carrière séparément.  » Je sais que le beau football est important pour les supporters du FC Volendam « , dit de Lange.  » La victoire doit être notre première préoccupation. Ce sera difficile mais si tout le monde est en forme, nous avons une équipe qui doit pouvoir assurer son maintien.  »

SUPERCOUPE : le PSV a remporté son premier trophée de la saison en battant Feyenoord 2-0. Danko Lazovic et Dirk Marcellis ont marqué.

ÉQUIPE NATIONALE : match nul pour le premier match de Bert van Marwijk, en Russie : 1-1, but de Robin van Persie. Mark van Bommel fêtait son retour. Giovanni van Bronckhorst (33 ans) était capitaine pour sa 82e sélection. Il a joué aux côtés de Nigel de Jong comme milieu récupérateur dans une formation en 4-2-3-1, avec Klaas-Jan Huntelaar comme attaquant de pointe. Le véritable travail commencera le 10 septembre avec un déplacement en Macédoine.

LE PSV sera opposé au 2e tour de la Coupe à son équipe Espoirs, Jong PSV. Le club ne fera pas payer l’entrée mais les spectateurs pourront verser leur écot à une association de lutte contre le cancer.

RUUD KNOL (27 ans), un défenseur central qui était sans contrat après une aventure au PAOK Salonique, jouera au Sparta pour 3 saisons.

HARRIE GOMMANS (25 ans, ex-Westerlo) a signé pour 4 ans à Roda JC. Il vient de Vitesse. Il a reçu un contrat pour quatre ans.

ADO LA HAYE a engagé l’arrière-droit Ahmed Ammi (27 ans, NAC) pour 400.000 euros et l’attaquant Fabio Caracciolo (23 ans, FC Eindhoven) pour 100.000 euros. Notre compatriote avait marqué 17 buts en 36 matches la saison dernière.

L’AJAX a repris le médian Evander Sno (21 ans) au Celtic. Le jeune international revient à ses racines car il a suivi l’école des jeunes de l’Ajax. Il a signé pour 3 ans.

LE FC UTRECHT a transféré le défenseur gaucher roumain Mihai Nesu (25 ans) du Steaua Bucarest. L’international (4 caps) a signé pour 4 ans. L’équipe est complète avec l’arrivée pour deux saisons d’ Ali Boussaboun (29 ans), attaquant qui vient d’Al Wakra.

CLIFF MARDULIER (ex-Lierse) sera out pour deux à trois mois suite à une blessure à l’épaule. Le gardien recherchait un nouveau club.

LUCIANO (ex-Germinal Beerschot) a reçu des bonnes nouvelles de l’entraîneur Ron Jans : le Brésilien sera titulaire au FC Groningue.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire