Avec Acheampong et Mitrovic, Mbokani est remplacé sur papier !

Demain, le Standard se déplace à Minsk dans le cadre des barrages de l’Europa League. Par rapport à la rencontre du week-end dernier, les Liégeois vont devoir élever leur niveau de jeu car même si les Biélorusses ne sont pas des foudres de guerre, il ne faudrait répéter l’erreur du Club Bruges au tour précédent. Guy Luzon est un adepte du turn-over et cela se ressent parfois dans la qualité du jeu de son équipe. Cela dit, je peux tout à fait accepter qu’ils jouent mal s’ils passent. L’approche de l’Israélien est intéressante même s’il n’a rien inventé. Ce n’est pas dans notre culture footballistique mais dans les grands clubs, la rotation est de mise quand il faut jouer tous les trois jours.

Je constate que, derrière, la paire KanuCiman fonctionne bien. Ce dernier est courtisé, on parle notamment de Valenciennes, et un départ serait sans doute une bonne chose pour lui dans l’optique de la Coupe du Monde. Mais si départ il y a, le Standard ne devra pas le négliger et lui trouver un remplaçant correct (le nom de Jérémy Taravel est avancé) car n’aligner que des jeunes serait dangereux, surtout en Coupe d’Europe.

Toujours défensivement, je m’interroge sur certains choix d’Enzo Scifo et Felice Mazzu. Le poste d’arrière latéral est super important et nécessite des joueurs spécifiques que ne sont pas Guillaume François et Vusumuzi Nyoni qui sont, eux, d’excellents médians. Le Zimbabwéen a provoqué un penalty et François, même s’il n’est pas le seul fautif, commet une erreur de placement sur le deuxième but courtraisien. Scifo doit remettre Monteyne comme il l’a fait en deuxième mi-temps et il faut également trouver une solution à Charleroi.

Chez les zèbres, j’ai été un peu dur en télé avec Bison Gnohéré et je m’en excuse même si je maintiens qu’il me semble un peu lourd pour jouer à ce niveau. Charleroi devrait d’ailleurs penser à recruter devant. Le duo RossiniPollet ne fonctionne pas et si Jamal Thiaré semble prometteur, on ne sait pas encore vraiment ce qu’il vaut.

La trouvaille de ce début de saison, c’est à Anderlecht qu’on la doit. Le Ghanéen Frank Acheampong fait sensation avec ses deux buts en deux semaines. Il va très vite et le goal inscrit contre Waasland-Beveren était loin d’être facile. C’est une belle pioche. Aleksandar Mitrovic le sera peut-être aussi. En tout cas, c’est un transfert culotté. Il coûte cher mais c’est bien que le Sporting investisse. Les Mauves prennent plus de risques qu’en achetant un Pelé Mboyo dans la même fourchette de prix. Cela dit, ils n’ont pas acheté un chat dans un sac, il a été très bon à l’EURO U19 et est conseillé par Nenad Jestrovic. Avec Acheampong et lui, Anderlecht a remplacé Mbokani sur papier. La concurrence sera rude pour les postes offensifs et c’est une bonne chose d’avoir un banc étoffé.

Enfin, je terminerais avec la rencontre entre Lokeren et Genk. Hamdi Harbaoui a inscrit un but de grande classe, un goal de buteur et selon moi, il a sa place dans un club du top 3. Le point noir de cette rencontre c’est l’arbitrage. Sébastien Delferière a oublié de siffler deux penaltys flagrants sur Jelle Vossen et Anthony Limbombé. Genk est le grand perdant du week-end et les Limbourgeois n’ont pas été aidés par l’Union Belge avec la suspension administrative et nébuleuse d’Anele. Dirk Degraen a raison de râler.

Je remercie en tout cas Serge Gumienny qui doit lire Sport/Foot Magazine puisqu’il a reconnu son erreur de la semaine dernière et s’est excusé. J’espère que monsieur Delferière en fera autant.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Serge Gumienny doit lire Sport/Foot Magazine puisqu’il a reconnu son erreur de la semaine dernière ! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire