Au nom de LA LIBERTÉ

Vice-champion de Bulgarie en 2004, l’adversaire de Beveren possède un riche palmarès.

Si le Lokomotiv Plovdiv, éliminé par Bruges au deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions, est le détenteur du titre en Bulgarie, le Levski Sofia, qu’affronte Beveren au premier tour de la Coupe de l’UEFA, est û avec le CSKA Sofia û le plus grand club du pays. Son palmarès est éloquent : 23 fois champion de Bulgarie (dont un triplé en 2000, 2001 et 2002), 26 fois vice-champion (dont récemment en 2003 et 2004) et 24 fois vainqueur de la Coupe (notamment en 2000, 2002 et 2003).

Le club omnisports Levski a été fondé en 1911 par des étudiants sofiotes. La principale discipline était, déjà, le football. Il a été officiellement affilié à la fédération le 24 mai 1914, et cette date est, depuis lors, considérée comme la date de naissance du club. Celui-ci a été baptisé Levski en hommage à l’apôtre de la liberté, VassilLevski. Le club a été obligé de changer d’appellation à trois reprises sous le régime totalitaire communiste : de 1950 à 1957, il s’est appelé Dinamo ; de 1969 à 1985, Levski Spartak après une fusion avec le Spartak Sofia ; et de 1985 à 1989, Vitosha du nom d’une montagne à la périphérie de la capitale. Dans le c£ur de ses sympathisants, c’était cependant toujours le Levski.

Le premier match a été perdu 0-2 contre le FC 13 Sofia, mais aucun championnat officiel n’a été organisé dans le pays avant 1921. Une compétition a alors réuni 11 clubs de la capitale. Le premier match officiel a été disputé le 18 septembre 1921 et a été remporté 3-1 contre l’Atletic.

Lors de sa fondation, le club portait les couleurs jaune et rouge, mais depuis 1920, l’équipe joue tout en bleu.

Ex-SDF

Le club, qui fut sans domicile fixe lors de ses premières années d’existence, a aussi changé trois fois de stade. Le stade inaugural avait été construit en 1933 à l’emplacement de l’actuel stade national Vassil Levski. Aujourd’hui, l’équipe évolue pas bien loin de là, dans un stade de 28.000 places assises, construit en 1960 et modernisé en 1999. Dans l’une des tribunes a été érigé le meilleur centre de fitness de Bulgarie. Les dimensions du terrain sont de 105 x 68 m et l’éclairage est de 1.500 lux. Le stade a été baptisé GeorgiAsparuhov, en hommage à un grand footballeur bulgare disparu accidentellement en 1971 alors qu’il était à l’apogée de sa carrière.

Dans l’équipe actuelle, quatre joueurs ont participé à l’EURO 2004 avec l’équipe nationale bulgare : le gardien DimitarIvankov, le défenseur IlianStojanov, le médian DanielBorimirov et l’attaquant GeorgiChilikov. Le défenseur ElinTopuzakov avait été écarté de la sélection en dernière minute.

Pour atteindre le premier tour de la Coupe de l’UEFA, le Levski Sofia a éliminé préalablement le vainqueur de la Coupe de Bosnie-Herzégovine, Modrica : 5-0 à domicile et 0-3 en déplacement. L’équipe entraînée par StanimirStoilov a facilement contrôlé les débats et a marqué quasiment quand elle le souhaitait. Lors du match aller, l’attaquant international GeorgiChilikov a réalisé un hat-trick. Beveren devra s’en méfier. C’est un vrai poison. Tout comme du défenseur brésilien LucioVagner, qui n’hésite pas à monter et qui a, lui, inscrit deux buts lors du match retour.

En championnat, lors du match remporté 2-0 face à Vidima Rakovski, c’est le milieu de terrain DimitarTelkijski qui a scoré à deux reprises, dont une fois sur coup franc. Il est redoutable sur les phases arrêtées.

Juste avant la mini-trêve imposée par l’équipe nationale, le Levski Sofia avait battu Marek Dupnitza 3-2 : c’est l’équipe que Genk avait éliminée au premier tour de la Coupe Intertoto.

Daniel Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire