Attention à la Panthère

Barrios n’a pas eu de problème d’adaptation.

Cinquième avec 57 points, le Borussia de Jürgen Klopp s’est adjugé un billet pour l’Europa League, comme le Bayer Leverkusen et le VfB Stuttgart. Kevin Grosskreutz (21 ans), un attaquant débutant qui a trouvé à cinq reprises le chemin des filets en 32 matches, a même été récompensé par une sélection en Mannschaft, une nomination qui ne lui a rien valu de bon puisqu’il s’est blessé lors de cette joute amicale contre Malte et qu’il a été opéré du ménisque. Il croise les doigts pour être rétabli le 4 juillet, à la reprise des entraînements.

Cependant, cette saison, c’est l’attaquant argentin Lucas Ramón Barrios (25 ans) qui s’est attiré les feux des projecteurs. Il a inscrit 19 buts en 33 matches, ce qui ne fait pas de lui le meilleur buteur de Bundesliga, puisque Edin Dzeko et Stefan Kiessling ont tous deux marqué 21 buts. Il n’empêche : Barrios est devenu une étoile dans la Ruhr. Les supporters des Borussen sont intarissables à propos de laPanthère.

Barrios a été transféré de Colo Colo, au Chili, il y a un an. Il n’a pas eu le moindre problème d’adaptation. L’Argentin s’est promptement emparé des commandes de l’attaque et a usé de son sens du but. C’est la première fois depuis huit ans et le titre de meilleur réalisateur de Marcio Amoroso avec 18 buts qu’un joueur de Dortmund atteint le podium de ce classement.

 » Il est le meilleur attaquant du Borussia depuis 25 ans et le meilleur transfert depuis une éternité. Il sait exactement où le ballon va atterrir « , commente Frank Mill, lui-même auteur de 47 buts en 187 matches.  » C’est un phénomène, comparable à Gerd Müller « , explique Fried-helm Konietzka, qui a marqué 121 buts en 163 parties.  » Marquer autant dès sa première saison est vraiment d’excellent augure « , enchaîne Manfred Burgsmüller (135 b en 224 m).  » Lucas a une volonté de fer « , complète l’actuel speaker du stade, Nobby Dickel, un ancien attaquant qui a trouvé le chemin du but à 40 reprises en 90 matches.  » S’il ne marque pas, il estime avoir été inutile. Lucas est constamment aux aguets.  » D’après le Suisse Stéphane Chapuisat (102 b en 218 m), ce n’est qu’un début.  » Barrios sera encore meilleur au Mondial. Il sera crucial.  »

S’il marque, ce ne sera pas pour l’Argentine, cependant : sa mère est paraguayenne et il a demandé avec succès le passeport de ce pays. L’Italie, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie sont prévenues…

OLIVER NEUVILLE (37 ans), l’ancien international du Borussia Mönchengladbach, raccroche. Il espère obtenir un poste au sein du club.

LE BAYERN, champion en titre, a remporté un deuxième trophée en une semaine : la Coupe d’Allemagne, dans un Olympiastadion berlinois comble (75.420 personnes). Il a infligé une véritable démonstration au Werder Brême (0-4). Arjen Robben a ouvert la marque sur penalty, Ivica Olic, Franck Ribéry et Bastian Schweinsteigeront ensuite alourdi le score. C’est la 15e Coupe du Bayern, qui rêve maintenant du premier triplé de l’histoire du club.

STEVE MCCLAREN (49 ans) est l’entraîneur du VfL Wolfsburg pour les deux prochaines saisons. Champion des Pays-Bas avec le FC Twente, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre a préféré le club allemand à West Ham et au FC Porto. Il est le premier entraîneur anglais en Bundesliga. Le VfB avait un accord verbal avec Gérard Houlliermais le Français l’a rompu pour des raisons personnelles.

ARNE FRIEDRICH (30 ans), le capitaine du Hertha BSC, le quitte après huit ans. Son salaire de trois millions était trop lourd pour le budget du club, relégué en 2e Bundesliga. Michael Preetz, le manager, a annoncé que ce budget allait passer de 30 à 14 millions. Friedhelm Funkel (56 ans), engagé début octobre, est remplacé par MarkusBabbel, l’entraîneur renvoyé en cours de saison par Stuttgart. Il a signé pour deux ans. Objectif : la remontée directe.

MICHAEL BALLACK, le milieu de Chelsea qui est sorti sur blessure lors de la finale de la Cup, a passé des examens qui ont révélé une lésion partielle des ligaments de la cheville droite. La fédération allemande a entériné son forfait pour le Mondial.

JAN SCHINDELMEISER (46 ans), qui a démissionné de son poste de manager de Hoffenheim suite à ses conflits avec Ralf Rangnick, l’entraîneur, dont le contrat est reconduit jusqu’en 2012, est remplacé par Ernst Tanner (43 ans).

DORTMUND a versé cinq millions pour l’international polonais Robert Lewandowski (21 ans), un avant de Lech Poznan. Le médian offensif japonais Shinji Kagawa (21 ans) a signé pour trois ans. Il a coûté 350.000 euros et vient de Cerezo Osaka.

BARRAGES. Antépénultième de Bundesliga, le FC Nuremberg a remporté ses deux matches de barrage contre son voisin, le FC Augsbourg, troisième de 2e Bundesliga, s’imposant 1-0 puis 0-2, ce qui assure son maintien.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire