Attaque de feu

Rennes dispose d’une des plus belles lignes offensives.

Quel est le club le plus efficace depuis le début de l’année 2010 ? Lyon, Marseille, Auxerre et Montpellier. Les clubs qui occupent donc le haut du classement. Juste derrière, c’est Rennes qui apparaît. Un premier tour gâché et une relative inconstance (1 point sur 6 ces deux dernières semaines) ne permettront sans doute pas aux Bretons, pourtant coutumiers de fins de saison en boulet de canon, de décrocher une place européenne.

Cependant, l’équipe entraînée par Frédéric Antonetti s’est découvert une attaque mitraillette. Le trio Asamoah GyanJimmy BriandSylvain Marveaux est sans doute le plus efficace à l’heure actuelle.

Briand est la star de cette division offensive. Courtisé par les plus grands clubs, il est resté à Rennes. Sur le flanc durant neuf mois, il est revenu à son niveau d’avant-blessure. Raymond Domenech l’a immédiatement rappelé et, à 24 ans, il est promis à une brillante carrière. De retour dans l’équipe en janvier, il a inscrit 4 buts et offert 7 passes décisives. Replacé à droite à la place d’ Ismaël Bangoura, il se démène et fait preuve de jusqu’au-boutisme. Le Ghanéen Gyan est également bien connu du paysage footballistique. Présent en finale de Coupe d’Afrique avec son pays, moteur de cette CAN, Gyan est revenu émoussé et a connu un léger passage à vide avant de redémarrer en trombe. Babyjet, comme on le surnomme, use les défenses centrales par des appels de balle incessants et sa présence athlétique. Il occupe la cinquième place du classement des buteurs avec 13 buts. Pourtant, son entraîneur attend encore davantage de lui.  » Il a le potentiel pour être meilleur buteur. Et il doit aussi penser davantage au collectif.  »

Reste l’éclosion de l’année. Celle de Marveaux. L’ancien international Espoir frappe aujourd’hui à la porte des Bleus. Gaucher, cantonné à l’entrejeu, il s’est mué en ailier et en attaquant. Résultat : huit buts et 4 passes décisives. Le Stade Rennais fait le forcing pour le prolonger, lui qui est sous contrat jusqu’en 2011. Mais conscient de son potentiel et des offres de plus en plus nombreuses, il a reporté les négociations à la fin du championnat.  » C’était LE joueur de notre génération « , a expliqué récemment Yohann Gourcuff,  » Il a été freiné par des blessures mais il ne manque pas de potentiel.  » A 23 ans, l’étoile Marveaux est donc appelée à briller.

CLAUDE MAKELELE, le capitaine du PSG, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière.

YOANN GOURCUFF ne partira de Bordeaux que si l’entraîneur Laurent Blanc s’en va. Pour l’acquérir, il faudra débourser 25 millions.

HUGO LLORIS, le gardien de Lyon, est sans conteste l’homme de la qualification pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Ses prestations ne sont pas passées inaperçues puisque la Juventus le courtise.

LUCHO GONZALEZ, l’attaquant de l’OM, blessé à l’automne, est revenu en force ces derniers mois et est désormais le meilleur passeur de Ligue 1.

JEAN-PIERRE LARUE, directeur de la sécurité du PSG en 2005, a préconisé la dissolution de tous les groupes de supporters sangermois pour combattre la violence au Parc des Princes.

KEVIN MIRALLAS a écopé d’une suspension de trois matches après avoir décroché un coup de coude au joueur du Mans, Sébastien Corchia.

EDEN HAZARD est nominé pour le titre de joueur du mois de mars. Il est opposé à Benoît Pedretti (Auxerre) et l’attaquant de Rennes Jimmy Briand.

BORDEAUX a poursuivi sa série noire, battu par le PSG 3-1. Marc Planus a poussé une gueulante, admettant que les défenseurs n’étaient pas au niveau des attaquants.

NICOLAS ANELKA est revenu sur la défaite des Bleus en amical et a admis que si l’équipe de France jouait de la sorte, elle serait sortie dès le premier tour.

GRÉGORY COUPET qui effectuait son retour avec la Réserve du PSG, après cinq mois d’absence, est sorti sur blessure (légère entorse de la cheville).

GRENOBLE est le premier relégué.

STÉPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire