Assurance tous risques

Capello et l’Angleterre, direction Mondial dès ce soir ?

Jusqu’à présent, l’Angleterre a signé un sans-faute dans son parcours de qualification pour l’Afrique du Sud. L’équipe nationale a remporté les sept matches disputés jusqu’à présent. Si, ce soir à Wembley elle bat la Croatie, elle est déjà qualifiée. C’est un triomphe pour l’Italien Fabio Capello, sélectionneur depuis décembre 2008. David Beckham juge que Capello a tellement bien travaillé qu’un succès en Afrique est possible.  » Il a soudé le groupe et nous a convaincus que nous pouvons croire en la victoire « , a récemment déclaré Beckham.

Ce soir, les Croates sont privés de Luka Modric, victime d’une fracture de la jambe lors du duel entre Tottenham et Birmingham City. Le président de la Fédération croate s’est interrogé sur une approche délibérément brutale sur ses compatriotes en Angleterre. Eduardo aussi s’était fracturé la jambe, quelques mois avant l’EURO 2008. La Croatie avait éliminé l’Angleterre de ce tournoi.

Capello (63 ans) a rendu sa fierté à l’équipe nationale. Celle-ci l’avait déjà retrouvée en s’imposant 1-4 à Zagreb, son premier véritable test après l’EURO manqué. Du coup, les détracteurs de Capello, dont la maîtrise de l’anglais était lacunaire, se sont tus. Capello est parvenu à faire courir les millionnaires du football anglais sous le même harnais. A certains moments, gsm et PlayStation sont interdits, l’entraîneur a établi un code vestimentaire, adapté les règles diététiques et les loisirs des internationaux. Pendant le petit-déjeuner, les joueurs doivent communiquer, estime-t-il. Il écarte autant que possible les WAGS (wifes and girlfriends), dont les visites, dans le passé, ont parfois donné lieu à des épisodes dignes du cirque.

Peu avant le match Angleterre-Pays-Bas, Capello a estimé que sa chance avait été de pouvoir entamer son mandat avec cinq joutes amicales. Il y a testé ses internationaux et découvert leurs qualités et défauts. Il leur a rendu leur rage de vaincre et a rétabli le contact avec le public. Capello estimait que le comportement critique des supporters paralysait les footballeurs. Il a disparu. Le coach a également modifié la nature du jeu en complétant le drive anglais d’une touche de tactique latine : il ne fallait pas onze individus mais une équipe. Puisque les Espoirs ont terminé deuxièmes de l’EURO cet été, Capello voit l’avenir de l’Angleterre en rose.

ARGENT. Les clubs anglais ont consacré 516 millions d’euros à leurs emplettes estivales. C’est un demi-milliard en moins que l’été précédent, qui constituait un record. Les clubs anglais ont dépensé à peu près autant entre eux mais 40 % de moins à l’étranger. Selon le bureau d’études Deloitte, c’est lié à la faiblesse de la livre et au taux d’imposition de 50 %. Un joueur continental qui veut un salaire annuel net de trois millions d’euros coûte 6,8 millions à son employeur alors que dans ce cas, un club espagnol ne paie que quatre millions bruts, un italien 5,7 et un allemand 5,4. Seule la France (6,7) est aussi chère.

CHELSEA va en appel contre l’interdiction de transferts pendant un an qui la frappe. Elle fait suite à la rupture de contrat que Gael Kakuta a forcée à Lens pour ensuite signer chez les Londoniens.

TRANSFERTS. Tal Ben Haim de Manchester City à Portsmouth, Danny Collins de Sunderland à Stoke City, James Collins de West Ham à Aston Villa, Richard Dunne de Manchester City à Aston Villa, Johnny Heitinga de l’Atlético Madrid à Everton, IvanKlasnic de Nantes à Bolton, Niko Krancjar de Portsmouth à Tottenham, David Nugent de Portsmouth à Burnley, Ibrahima Sonko de Stoke City à Hull, Hassan Yebda de Benfica à Portsmouth, Manuel Da Costa de la Fiorentina à West Ham, PascalChimbonda de Tottenham à Blackburn. Jan Vennegoor of Hesselink, libéré par le Celtic début juillet, a signé à Hull.

ASHLEY COLE (28 ans) a reconduit de quatre ans son contrat à Chelsea. John Terry (28 ans) a fait de même pour cinq ans. D’après les journaux, son contrat vaudrait 180.000 euros par semaine. Manchester City était prêt à offrir un salaire encore plus élevé pour enrôler le défenseur.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire