La tentative de record du monde d'Ashton Lambie (trente ans) en août dernier est passée inaperçue. La presse anglophone a certes comparé sa performance à celle signée par le légendaire Roger Bannister, le Britannique qui est devenu le premier athlète à courir le mile en moins de quatre minutes, en 1954. À l'époque, on pensait ce chrono inaccessible, mais Bannister a prouvé le contraire. De même, Lambie a franchi un palier qu'on pensait surhumain en parcourant les quatre kilomètres de la poursuite individuelle en moins de quatre minutes.
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La tentative de record du monde d'Ashton Lambie (trente ans) en août dernier est passée inaperçue. La presse anglophone a certes comparé sa performance à celle signée par le légendaire Roger Bannister, le Britannique qui est devenu le premier athlète à courir le mile en moins de quatre minutes, en 1954. À l'époque, on pensait ce chrono inaccessible, mais Bannister a prouvé le contraire. De même, Lambie a franchi un palier qu'on pensait surhumain en parcourant les quatre kilomètres de la poursuite individuelle en moins de quatre minutes. L'Américain a utilisé la piste mexicaine d'Aguascalientes, à 1.887 mètres d'altitude, pour améliorer de deux secondes (3: 59: 930) le record du monde établi par Filippo Ganna (4: 01: 934) au Mondial de Berlin en février 2020. Le départ se donne à l'arrêt. Lambie a pédalé à 61,9 km/h les deuxième et troisième kilomètres avant de boucler le dernier à 58,9 km/h. Lambie, qui s'adonnait initialement au gravel, est passé à la piste, mais ne court pas sur route. Il possède pourtant un énorme moteur: durant son record du monde, il a développé entre 480 et 500 watts. C'est considérable pour un coureur de 1m78 et septante kilos. Il doit sa performance à sa position aérodynamique, sur son vélo Argon 18 Electron Pro Tko. Toutes les pièces - cadre, chaîne, guidon, roues, selle - obtiennent des scores optimaux en matière de résistance à l'air. Coût total du vélo: 28.000 euros! L'engin n'a pas de freins et ne dispose que d'un braquet: un 64x15. Sans parler de son habillement: rien que ses surchaussures Vortex coûtent plus de 500 euros. L'Américain s'est concentré pendant des mois sur cette tentative de record, baptisée "Project Sub-4". Lambie a renoncé aux Jeux Olympiques, qui ne reprennent plus la poursuite individuelle, l'équipe américaine ne s'étant pas qualifiée pour la poursuite par équipes. Son projet de record à Aguascalientes a failli échouer: lors de sa première tentative, il a réalisé un chrono de 4: 02. Lambie était en larmes, mais il s'est ressaisi le lendemain. Il a effectué quelques modifications sur son vélo et est remonté en selle dans un meilleur état d'esprit. Il était convaincu de pouvoir réussir. "Ce n'est pas un rêve, c'est inévitable", a-t-il déclaré. Il a puisé son assurance dans l'amélioration très rapide de ce record du monde durant la dernière décennie. En 2011, l'Australien Jack Bobridge a signé un temps de 4: 10.534, plus de dix secondes de plus que le chrono de Lambie au Mexique. En septembre 2019, celui-ci a établi un nouveau record du monde (4: 05: 423), record battu de plus de trois secondes par Filippo Ganna au Mondial 2020 (4: 01: 934). Ashton Lambie était deuxième de l'épreuve en 4: 03: 640... L'Américain, né dans le Nebraska, compte bien signer un chrono comparable durant le prochain Mondial, qui se déroule au Stab Vélodrome de Roubaix du 20 au 24 octobre, à côté de la piste extérieure où arrivent les coureurs de Paris-Roubaix. Il va de nouveau en découdre avec Filippo Ganna pour le titre mondial. L'Italien, cinq ans plus jeune et médaillé d'or en poursuite par équipes à Tokyo ainsi qu'au Mondial de contre-la-montre de Bruges, a boudé Paris-Roubaix et l'EURO sur piste de Grenchen afin de de se préparer au Mondial. Ganna peut y remporter un cinquième titre mondial en poursuite individuelle (après 2016, 2018, 2019 et 2020). Pour ce faire, il devra sans doute descendre sous les quatre minutes. Ensuite, l'été prochain, il s'attaquera au record de l'heure de Victor Campenaerts. Mais auparavant, il doit vaincre Lambie et ce ne sera pas facile.