ASAMOAH SURMENÉ

Un calendrier chargé.

C’est encore Joachim Löw, l’entraîneur adjoint, qui a le mieux résumé le mode de sélection. Les 23 internationaux allemands devront faire preuve de courage et de caractère, au terme d’une longue saison, pour être motivés à l’entame de la Coupe des Confédérations, qui débute ce mercredi soir avec le match Argentine û Tunisie.

Le médecin fédéral Wilfried Kindermann a embrayé : rester en forme ne sera pas évident. Il a cité l’exemple de Gerald Asamoah, l’avant de 26 ans de Schalke 04, qui a déjà disputé plus de 60 matches officiels cette saison.  » Ce n’est pas tellement le nombre qui importe « , a déclaré Kindermann au Welt am Sonntag.  » Son style de jeu requiert beaucoup de force et il a tout simplement besoin d’une pause « . L’attaquant a repris la saison le 17 juillet 2004 pour le match Intertoto contre les Macédoniens du Vardar Skopje.

Ralf Rangnick, son entraîneur, s’est longtemps opposé à la participation d’Asamoah au mini Mondial mais l’aspect humain l’a finalement fait changer d’avis.  » Je comprends ses soucis « , a affirmé Asamoah.  » Je sais aussi que je ne suis pas à 100 % pour le moment mais c’est dans ce genre de tournoi que je dois essayer d’assurer ma sélection pour le Mondial « .

Kindermann, responsable du département sport et prévention à l’université de Sarrebruck, a maintes fois exposé les conséquences d’un tel tournoi, que l’Allemagne veut absolument gagner, puisqu’elle l’organise.  » La saison prochaine, il ne faudra pas s’étonner que plusieurs internationaux souffrent de blessures musculaires « . La solution est simple, pour lui : trois semaines de repos complet puis un mois de remise en forme.

La pratique est différente. Schalke 04 reprend les entraînements collectifs le 27 juin, deux jours avant la finale de la Coupe des Confédérations. Le club part en stage à Steiermark, en Autriche, le 10 juillet, ce qui signifie qu’Asamoah aura tout au plus deux semaines de congés.  » Tout dépend des privilèges et du repos supplémentaire que les entraîneurs gréeront à leurs internationaux « .

Les responsables de la Mannschaft et les clubs de D1 ont déjà trouvé un terrain d’entente. Le voyage prévu en Amérique du Sud pendant la trêve hivernale û du 22 décembre au 23 janvier û est annulé et remplacé par un stage du 11 au 17 janvier. Ainsi, Kindermann pourra préparer les joueurs.  » C’est une deuxième occasion de se reposer, dont beaucoup auront besoin « . (F. Vanheule)

BASTIAN SCHWEINSTEIGER (Bayern) a marqué deux buts pour l’Al-lemagne dans son match amical contre la Russie (2-2). DROITS TV. Les formations de Bundesliga peuvent compter sur 13 millions, celles de 2e Bundesliga sur 3,7 millions. LE FSV MAINZ 05 a obtenu un billet UEFA pour le récompenser de son fair-play. MARKO REHMER (33 ans), ancien défenseur international, quitte librement Hertha BSC pour l’Eintracht Francfort. Il a signé pour deux saisons. HOLGER FACH, limogé par ‘Gladbach en octobre, est le nouvel entraîneur du VfL Wolfsburg, pour deux ans. JORIS VAN HOUT (28 ans) quitte le Borussia Mönchengladbach. L’avant belge a signé pour trois ans au VfL Bochum, relégué en D2. VALERIEN ISMAEL (24 ans) abandonne le Werder Brême. Le défenseur central français rejoint le Bayern pour trois ans. L’international Torsten Frings (28 ans) effectue le chemin inverse. On ignore les modalités du transfert. LE FC COLOGNE a transféré pour deux ans l’avant hongrois Imre Szabics du VfB Stuttgart.

F. Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire