Arrivé à 16 ans

Pieter Huistra a opté pour Groningue.

L’ancien ailier du Lierse vient de signer son premier contrat d’entraîneur d’un club professionnel, pour deux saisons, au service du club où il a effectué ses débuts de joueur en 1984-1985. A dater de l’été prochain, Pieter Huistra (42 ans), international à huit reprises, reprend au FC Groningue le poste de Ron Jans, qui quitte le club. L’actuel entraîneur des Espoirs de l’Ajax et successeur d’ Adrie Koster sera assisté d’un autre ancien joueur du club, Erwin van de Looi. Tous deux ont évolué ensemble à Groningue en 1983-1984.

 » Nous avons beaucoup prospecté, même si d’emblée, Huistra constituait un candidat potentiel « , a expliqué le manager, Henk Veldmate. Erwin Koeman et Frank de Boer ont décliné l’offre.  » Lors d’un entretien approfondi, nous avons compris que sa vision et ses idées nous convenaient parfaitement. Il s’agit d’un jeune entraîneur, frais, ultra motivé et ambitieux. En outre, Pieter a des affinités avec notre club.  »

Huistra devra assumer le lourd héritage de Jans, qui a obtenu de bons résultats pendant huit ans. L’employeur de Sepp De Roover a des moyens limités mais cela ne pose pas problème au futur entraîneur :  » J’ai des idées très claires sur la manière de faire progresser des joueurs.  »

La direction du FC Groningue a annoncé, durant la présentation de Huistra, qu’elle allait mettre l’accent sur l’éclosion de ses jeunes plutôt que sur les gros transferts.  » Nous allons améliorer la formation et le développement de nos jeunes et de joueurs extérieurs bon marché « , a clarifié Veldmate.

 » Ce souhait émane de moi « , a expliqué Huistra à la NOS.  » J’ai toujours voulu revenir à Groningue, un club important de ma carrière. J’ai quitté les Drachster Boys pour ce club à 16 ans. C’est aussi Groningue qui m’a permis de devenir entraîneur des jeunes. Nous sommes toujours restés en contact. Jamais le club ne m’a oublié.  »

COUPE. Les quarts de finale, qui ont lieu les 26, 27 et 28 février, offrent les affiches suivantes : NAC-Go Ahead (II), Heerenveen/PSV (le 16 janvier)-Feyenoord, Sparta-FC Twente et Ajax-NEC. En huitièmes de finale, le FC Groningue a été battu 0-2 par le NEC suite à une gaffe de Luciano (ex-Germinal Beerschot). Go Ahead a éliminé Heracles 0-2 et l’Ajax s’est imposé 1-14 chez les amateurs de WHC. Luís Suárez a inscrit six buts. Dick Advocaat et l’AZ ont été battus 1-0 par Feyenoord.

ANDRÉ WETZEL (ex-Malines) n’est plus directeur technique d’ADO La Haye. Il a été limogé suite aux critiques émises à l’encontre du propriétaire du club, Mark van der Kallen, dans les colonnes de VI et du Volkskrant. Aad de Mos, qui avait spontanément présenté sa candidature, n’a pas obtenu de réponse.

LA KNVB a trouvé des dates pour les matches remis. Roda JC-PSV est prévu le mardi 19 janvier, Groningue-Heerenveen le 20 janvier, NEC-Vitesse, NAC-Ajax et FC Utrecht-Twente le dimanche 17 janvier.

LE PSV prendra congé de son directeur général, Jan Reker (61 ans), en juin. Des raisons personnelles empêchent celui-ci de prolonger son contrat. Le conseil des commissaires affirme regretter son départ. Le directeur commercial Marcel van den Bunder part également, le conseil n’ayant pas prolongé son contrat, qui arrive à échéance le 1er mai 2010. Le comité de direction va confier les deux postes à un seul homme.

WILLEM II loue le médian offensif du PSV, Stef Nijland (21 ans), jusqu’en fin de championnat.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire