Arrêt brutal

Savidan souffre d’une anomalie cardiaque.

Il était le symbole de ces joueurs qui ne réussissent pas une carrière linéaire, de ceux qui pensent que la gloire peut passer par la CFA et que l’on n’est pas cramé à 23 ans. Pourtant, le destin lui aura fait un ultime pied de nez, lui refusant ce transfert dans un club prestigieux.

Très proche d’un accord avec Monaco, Steve Savidan a été recalé à la visite médicale, qui a révélé une anomalie cardiaque. A 31 ans, l’avant devra donc mettre plus que vraisemblablement un terme à sa carrière.  » Suite aux différents examens, il a été mis en évidence une anomalie cardiaque d’apparition récente « , a expliqué Savidan sur le site de l’ASM.  » Compte tenu de la majoration du risque d’accident lors de la pratique du football, la signature à Monaco n’est plus possible. Il est aujourd’hui hautement probable que les médecins ne me laisseront pas poursuivre ma carrière.  »

Savidan avait bourlingué dans différents petits clubs, freiné dans sa jeunesse par un caractère très fort et par une hygiène de vie peu propice à la pratique du football. Après des passages à Angers, Châteauroux, Ajaccio, Beauvais, Angoulême, c’est à Valenciennes qu’il va s’épanouir, devenant meilleur buteur de National et de D2 avant de s’imposer tout aussi brillamment en D1. Après deux saisons au sommet avec Valenciennes (26 buts), et alors qu’il est courtisé par plusieurs grands clubs (dont Marseille), Savigol choisit à la surprise générale Caen en 2008.

A Caen, Savidan allait porter l’équipe sur ses épaules durant le premier tiers du championnat au point de toucher au Graal, en novembre dernier, en revêtant le maillot de l’équipe de France contre l’Uruguay (pour ce qui demeurera sa seule et unique cap).

Depuis lors, certains coéquipiers lui reprochaient de répondre à de très nombreuses sollicitations. Il connut un gros passage à vide lors du deuxième tour, revenant en force en toute fin de championnat. Malgré ses 14 buts, il ne parvint pas à éviter la relégation de Caen.

Cet arrêt subit de carrière ne fait ni les affaires de Monaco, qui doit activer une nouvelle piste (on parle d’ Ewerthon et d’ Obafemi Martins), ni celles de Caen qui comptait sur les rentrées de ce transfert pour se renflouer. Quant à Savidan, il va passer des examens complémentaires en Normandie.

LE PSG a réalisé ses trois premiers transferts : Grégory Coupet, l’ancien gardien de l’équipe de France, quitte l’Atletico Madrid pour revenir en France. En attaque, le club s’est attaché pour quatre ans les services de l’attaquant turc de Sochaux, Mevlut Erding, cible des parisiens depuis six mois. Enfin, l’arrière droit de Lorient, Christophe Jallet (25 ans) a signé un contrat de quatre ans.

YOHANN PELÉ, le gardien du Mans, sera, à Toulouse, le remplaçant de CédricCarrasso, parti à Bordeaux. Par ailleurs, le TFC s’est attaché les services du milieu portugais de Porto Paulo Machado pour quatre millions d’euros.

SAINT-ÉTIENNE a recruté le gardien de Caen, Vincent Planté, qui entre en concurrence avec Jérémie Janot pour le poste de N°1.

LUCHO GONZALEZ est la première grosse recrue de l’OM. L’attaquant argentin de Porto a été acquis pour quatre ans et une somme record de 18 millions d’euros. Jusqu’à présent, le record de l’OM demeurait les 12,93 millions d’euros dépensés pour Péguy Luyindula devant les 12,02 millions pour Daniel Van Buyten. Par ailleurs, Marseille a rapatrié l’ancien Parisien, Edouard Cisséqui évoluait au Besiktas Istanbul.

MICKAËL LANDREAU qui vient d’être acquis par Lille, s’est blessé (rupture des ligaments croisés du genou droit) et sera absent des terrains six mois. Par ailleurs, Lille a annoncé le départ des rebelles, Grégory Tafforeau(qui a trouvé un accord avec Caen) et Grégory Malicki. Les deux joueurs subissent le retour de l’entraîneur Rudi Garcia.

RENNES a acquis l’international guinéen, Ismael Bangoura qui évoluait depuis deux ans au Dynamo Kiev mais qui connaît bien le championnat de France puisqu’il jouait auparavant au Mans.

LYON se sépare de l’attaquant ivoirien, Abdelkader Keita qui part à Galatasaray.

GRENOBLE a enrôlé pour quatre ans Josip Tadic (22 ans), l’attaquant du Dinamo Zagreb (D1 croate)

STÉPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire