ARKE STADION

Club : Twente Enschede

Inauguration : 10 mai 1998

Capacité : 13.500 places

Cher Magazine,

En y regardant de plus près, il est vrai que l’on peut tout de même trouver quelques différences entre les stadions hollandais. Ne serait-ce que la couleur des sièges ! Dans ce domaine, le FC Twente a vraiment innové en appliquant une multi-coloration, un mélange bigarré donnant l’impression que le stade est plein même lorsqu’il ne l’est pas… Un souci finalement quelque peu superflu, puisque l’Arke Stadion affiche complet pendant presque toute la saison. Des travaux d’agrandissement ont été évoqués, les fondations ayant été prévues afin de pouvoir soutenir un second étage et porter la capacité à 23.000 places. On peut néanmoins douter de l’aboutissement du projet, car si la destruction du vieux Diekman Stadion et la vente de son terrain avaient permis de financer partiellement la nouvelle construction, les problèmes financiers du club de René Vandereycken sont connus de tous.

L’enceinte a beau n’avoir que cinq ans et être qualifiée, sur fctwente. nl, de  » très moderne « , les sièges de la tribune occupée par les plus chauds partisans du club frontalier sont dans un état absolument répugnant. Des empreintes de semelles mélangées à de grosses taches de suie (sans doute laissées par des fumigènes) laissent deviner un public chaud mais ne donnent certainement pas envie de s’asseoir. Une ferveur populaire qu’une grande photo, affichée près de l’entrée du fan shop et montrant les supporters locaux, semble confirmer.

Ce stade étant construit le long d’une voie ferrée, les autorités en ont profité pour créer une gare juste en face de la tribune officielle. Cette donne augmente évidemment la sécurité proportionnellement à la réduction de la distance (même pas 100 mètres) à parcourir par les supporters visiteurs.

Les spectateurs moins valides n’ont pas été oubliés : un plateau funiculaire monte les fauteuils roulant jusqu’à un point de vision surélevé.

Les murs de fond de tribune, entre la dernière travée et la toiture, sont percés de fenêtres circulaires. Il en résulte des ronds lumineux sur la pelouse lorsque le soleil est de la partie. Ajoutez à tout cela ce mât extérieur multicolore servant de fondation pour la cabine technique et cela donne un édifice qui s’amuse à jouer avec les couleurs, les ombres et la lumière…n

par Rudi Katusic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire