Argent frais venu des States

Portsmouth souffre sur le terrain et dans ses comptes.

Tous les nouveaux investisseurs ne disposent pas de la même manne, comme l’a appris Portsmouth, qui a perdu son sixième match d’affilée samedi à Birmingham, face à Aston Villa. Le club signe le pire bilan en D1 de ces 25 dernières années. Portsmouth est toujours privée de son transfert, Aruna Dindane, qui doit résorber son retard de condition mais a de nouveau aligné Anthony Vanden Borre pendant les 90 minutes.

Zéro point en six matches, ce n’est pas une histoire similaire à celle de Chelsea ou de Manchester City. Fin août, quand Sulaiman Al-Fahim a repris Portsmouth pour environ 70 millions d’euros, le club était presque mort. Il a dû vendre une série de vedettes, Niko Kranjcar, Lassana Diarra, Jermaine Defoe, Glen Johnson et Peter Crouch, pour renflouer ses caisses. SolCampbell n’a pas prolongé son contrat et est également parti. D’autres joueurs sont arrivés des quatre coins du monde et doivent s’habituer au championnat anglais.

Deux semaines après la reprise, il est apparu que l’ampleur de la dette avait été sous-estimée. Al Fahim a dû chercher de l’argent frais. Celui-ci devait venir des States dans les prochains mois. Du moins, c’est là qu’Al Fahim est allé voir. Le 26 septembre, les supporters auront de plus amples explications.

Al Fahim n’a que 32 ans et malgré les difficultés financières du club, il nourrit de grands projets. Il veut ériger un nouveau stade d’ici 2015 ou 2016 et émarger à l’élite anglaise à ce moment. Il compte également investir dans la formation des jeunes.

Est-ce bien réaliste ? Portsmouth a déjà fait part à plusieurs reprises de son intention de bâtir un stade et il a même signé un projet, réalisé par les concepteurs de l’Allianz Arena de Munich et du nid d’oiseau de Pékin pour 700 millions d’euros ; mais l’endroit du futur stade et sa date de construction ont été modifiés et rien n’a jamais abouti. Portsmouth a gagné la finale de la Cup 2008 mais n’a pu payer les salaires des vedettes embauchées par Harry Redknapp car son stade, Fratton Park, le plus petit de Premier League avec 20.688 spectateurs, ne lui offrait pas de rentrées suffisantes. En plus, il n’était pas toujours comble.

THOMAS VERMAELEN a eu une large part dans la victoire d’Arsenal contre Wigan, en marquant deux buts. Notre compatriote, auteur de trois buts en championnat et d’un en Coupe d’Europe, est actuellement le meilleur buteur du club !

RON GOURLAY (46 ans) est le nouveau CEO de Chelsea, un poste que Peter Kenyon quitte fin octobre, au terme de cinq ans. Comme son prédécesseur, Gourlay a travaillé à Manchester United, dont il a dirigé le département marketing. Il a rejoint Londres en 2004. Kenyon (55 ans) reste directeur du club, qu’il représentera au niveau international.

PARK JI-SUNG (28 ans) a prolongé son contrat à Manchester United jusqu’en 2012. Le Coréen avait été transféré du PSV en 2005.

EMMANUEL ADEBAYOR (Manchester City) est suspendu pour trois matches suite à l’incident qui l’a opposé à Robin van Persie. Dans une interview accordée à un journal d’Abou Dhabi, City a laissé entendre que c’en était fini des transferts onéreux. Il compte désormais investir dans la formation des jeunes.

PREMIER LEAGUE. Les résolutions de City ne sont pas étrangères aux nouvelles exigences de la Premier League à propos des joueurs formés au pays : dès la saison prochaine, les clubs de l’élite doivent reprendre huit de ces footballeurs dans leur noyau de 25. Ces joueurs doivent avoir moins de 21 ans et avoir été formés en Angleterre ou au Pays de Galles.

DAVID MOYES a critiqué l’apport de deux arbitres supplémentaires derrière le but au terme d’un match. Louis Saha a été exclu suite à un mouvement du bras mais Moyes prétend que le joueur a d’abord reçu un coup. La scène a échappé aux officiels.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire