ARAGONES, PREMIÈRE

L’Espagne a battu le Venezuela 3-2.

L’Espagne, versée dans le groupe de la Belgique pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2006, a disputé un premier match amical sous la houlette de son nouveau sélectionneur LuisAragonés, mercredi passé à Las Palmas, contre le Venezuela. Elle s’est imposée 3-2, mais n’a pas convaincu.

Le onze de départ ressemblait fort à l’équipe-type utilisée par InakiSaez à l’EURO 2004. Une exception : au but, Aragonés avait préféré l’expérimenté SantiagoCanizares au jeune et prometteur IkerCasillas. En défense centrale, on retrouvait toujours IvanHelguera et CarlosPuyol. Dans l’entrejeu, le trio de médians de Valence constitué par DavidAlbelda, Vicente et RubenBaraja dirigeait toujours la man£uvre. Et, devant, on retrouvait les copains du Real Madrid : Raul et FernandoMorientes. Pourtant, la circulation du ballon fut trop lente et manquait de fluidité. Les entrées au jeu de RaulTamudo, JoséAntonioReyes, XabiAlonso et FernandoTorres ont apporté un peu de fraîcheur et de dynamisme. Raul Tamudo a d’ailleurs été l’auteur de deux buts, Morientes ayant pris le premier à son compte.

 » De mon premier match à la tête de la Seleccion, j’ai relevé du positif et du négatif « , analyse Aragonés.  » Le positif, c’est par exemple le deuxième but de Tamudo, de très belle facture. Egalement, le niveau atteint par Reyes, déjà en condition physique optimale. Le négatif, c’est notamment le fait que nous ayons encaissé un but à la 45e minute et un autre à la 90e minute. La deuxième mi-temps fut meilleure que la première, mais malgré tout, nous n’avons pas évolué avec la discipline et l’organisation que j’aurais souhaitées « .

Aragonés ne souhaite pas s’étendre sur le choix de Canizares.  » Deux excellents gardiens sont en concurrence. Casillas n’est pas évincé « . Au sujet de la charnière centrale de la défense :  » Le problème d’Helguera est qu’il est sans cesse ballotté de la défense à l’entrejeu, et de l’entrejeu à la défense. Cela le perturbe un peu « .

JONATHANWOODGATE (24 ans), le défenseur de Newcastle qui n’avait pas pu participer à l’EURO 2004 en raison d’une déchirure à la cuisse, jouera ces quatre prochaines saisons au Real Madrid. MARCIO AMOROSO, l’attaquant brésilien de Dortmund, a signé un contrat d’un an avec Malaga. RAULTAMUDO a prolongé le contrat qui le lie à l’Espanyol jusqu’en 2010. VICENTE, le demi gauche qui était lié à Valence jusqu’en 2007, a resigné pour quatre ans. Son contrat court désormais jusqu’en 2011. ANDRESPALOP, le gardien réserviste dont le contrat arrivait à échéance, a également resigné pour quatre ans et s’est lié jusqu’en 2008. Le gardien titulaire SantiagoCanizares, ainsi que le défenseur Angulo et l’attaquant Mista, devraient eux aussi prolonger. SALVABALLESTA jouera cette saison à l’Atletico Madrid. L’attaquant, qui appartient à Valence mais avait été prêté la saison dernière à Malaga, retrouve ainsi un club avec lequel il avait été meilleur buteur de D2. JOSELUISCAMINERO a décidé, à 37 ans, de mettre un terme à sa carrière malgré des offres du Qatar et du Mexique. Il avait débuté dans les équipes de jeunes du Real Madrid mais avait réalisé l’essentiel de sa carrière professionnelle à l’Atletico. La saison dernière, il jouait à Valladolid.

(D. Devos)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire