Approchez au plus près !

Le petit jeu est souvent délaissé par les joueurs amateurs. Pourtant, les fabricants leur offrent les outils les plus performants et les plus avancés sur un plan technologique. Aujourd’hui, les wedges sont conçus pour garantir un maximum de toucher et de sensation autour des greens.

Depuis plusieurs années, les wedges Vokey Design de Titleist ont acquis une réputation de référence sur les circuits professionnels et auprès des joueurs amateurs. Dernièrement, Titleist a présenté sa nouvelle ligne de wedges Vokey Design Spin Milled. Il s’agit sans conteste de la génération de wedges la plus évoluée.

En 2010, les autorités du golf mondial, l’USGA et le Royal & Ancient, ont imposé de nouvelles limites sur le volume et la découpe des stries sur la face de club. Dans l’urgence, Titleist a proposé les wedges Spin Milled C-C. Mais, aujourd’hui, les wedges SM4 sont le véritable fruit de réflexions, de tests et de développements pour répondre au mieux à la nouvelle réglementation.

Après de nombreuses simulations sur ordinateur, 17 stries rapprochées se sont avérées la solution optimale pour obtenir le meilleur rendement sur la face de club. Un tel nombre accroche mieux la balle à l’impact tout en garantissant une diversité de coups. Le joueur peut aussi bien faire des balles hautes et contrôlées que des approches roulées précises.

Grâce à ces stries géométriquement définies avec précision sur ordinateur et usinées avec un stylet électronique, la grande amélioration par rapport au Spin Milled C-C est le potentiel de backspin supplémentaire. Lors de l’impact, les wedges SM4 maintiennent l’effet donné à la balle, notamment sur les pleins coups depuis le rough ou les bunkers.

L’autre grande évolution apportée par les SM4 est la gamme de choix. 22 combinaisons de loft et de bounce et 5 profils de semelle de club ont été créés. Les wedges se conçoivent plus que jamais comme une véritable série de clubs en soi. Entre 46° (pitching wedge) et 64° (lob wedge), 10 variations de loft sont proposées. Et, plus le loft s’accentue, plus la face de club s’agrandit et le bord d’attaque s’arrondit.

Qu’il soit ou non professionnel, le joueur peut ainsi trouver un club qui correspond au mieux à son angle d’attaque sur la balle. Ensuite, il laissera libre cours à son imagination pour approcher au mieux les drapeaux et déjouer les profils des greens qui se présentent à lui. Question esthétique, Titleist offre le choix entre une finition Tour Chrome, Black Nickel ou Oil Can.

PAR PHILIPPE DANLOY

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire