ANTIFUSION

En juin 2000, La Louvière a réintégré l’élite pour le plus grand bonheur de toute une ville. Si la saison du retour fut particulièrementdifficile à digérer suite à l’optimisme béat des dirigeants, entraîneurs et supporters, un changement de cap et quelques transferts judicieux furent à la base du maintien. Malgré les résultats en dents de scie, jepense que Les Loups se maintiendront cette saison sans trop de problèmes.

Mais, depuis le retour de la RAAL en D1, se pose le problème du stade du Tivoli, qui malgré son relatif jeune âge (30 ans!) ne répond plus aux exigences de confort aussi bien pour le public que pour les joueurs. Mais la ville n’a pas d’argent pour rénover le stade lui appartenant. Manifestement, celle-ci ne bénéficie pas de la manne céleste de la Région Wallonne, comme ce fut le cas à Sclessin, Charleroi, Mouscron, et bientôt à Mons! Problème d’influence politique ou de bourgmestre sans doute.

Dans le Sport-Foot Magazine du 27 novembre, on peut lire une longue interview de Jean-Jacques Cloquet, qui nous expliquant que le Sporting est mourrant, autant sur le plan sportif que financier, et qu’il seraitsouhaitable pour amortir l’aluminium stadium, que la RAAL aille y jouer, avant peut-être, de s’unir au club carolo!

Je suis supporter de la RAAL depuis 1976, j’y aiconnu des descentes, des montées, deux faillites, dix ans de galère enD3, etc. Jamais, je n’irai voir un club issu d’une fusion entre Loups et Zèbres! Ceux-ci sont l’ennemi sportif numéro un et doivent le rester! Je préfère encore aller voir les Loups dans une division inférieure, comme l’auraient sans doute également fait les supporters du RWDM et de Seraing!

Si le Sporting a des problèmes en tous genres, qu’il s’adresse à l’échevin des Sports et à celui des Finances, ou que les Carolos se rendent en masse au boulevard Zoé Drion où plus de 20.000 places assises les y attendent!! Puisqu’ils ont la cinquième assistance du pays…et un beau stade!

Le foot est peut-être devenu un business, mais sur le terrain, celareste un jeu où s’affrontent deux équipes représentants deux villes, deux communautés ou deux publics. Et cela fait une bonne part de son charme!

M.. Gaone est un bon président, parfois maladroit ou précipité, quand ce n’est pas mal entouré mais ila sorti le club de laD3 pour nous amener dans le ventre mou de l’élite! Je ne l’oublie pas. Mais s’il aime tant que cela Charleroi, son stade, ses dirigeants, ses échevins, alors qu’il laisse la RAAL au Tivoli et aille aider Bayat etsa clique à sauver ce qui peut encore l’être! Beaucoup de supporters de la RAAL se tourneraient plus volontiers vers le foot provincial plutôt que de voir leur club disparaître dans un mariage plus économique que d’amour ou de raison!

Thierry Senterre, Manage

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire