L’euphorie a déserté Venlo.

Succès et échec sont proches pour le club promu. Quelques bons matches et un joueur de classe l’ont fait jubiler. Après des mois de louanges, VVV-Venlo tente d’éviter la rétrogradation. Son entraîneur, l’ancien Malinois André Wetzel, disait, en janvier, qu’il ne pouvait plus marcher paisiblement en rue. Le coach de 56 ans est soucieux.  » Nous avons été portés aux nues trop tôt mais ces résultats étaient dus à notre travail « , explique-t-il au Volkskrant. Comme les supporters et la presse locale, il estimait que le maintien direct, sans playoffs, serait acquis en achevant la saison en roue libre. Seul le FC Groningue avait interrompu sa belle série, de nombre à janvier. L’employeur de nos compatriotes Kevin Begois (gardien), Siebe Blondelle (défenseur), Mike Mampuya (défenseur) et Ken Leemans (médian) a arraché un nul au PSV, à l’Ajax et à Feyenoord. Durant cette période faste, il a gagné 16 points en 11 joutes.

La direction de VVV-Venlo commence à s’inquiéter de la situation car l’agrandissement du stade est lié au maintien du club. Dans les prochaines semaines, Wetzel comptera surtout sur les actions de Nordin Amrabat, qui jouera au PSV la saison prochaine et qui exaspère ses coéquipiers tant il a envie de se montrer.  » Nous gaspillons trop d’occasions mais des joueurs de son acabit continuent à créer des ouvertures pour lui et les autres « , commente Wetzel.  » Etre relégué avec cette équipe serait un crime « .

Les joueurs et le staff technique savent qu’il est grand temps de réagir. L’euphorie qui régnait pendant la trêve hivernale s’est dissipée et la réalité est dure. Wetzel reste confiant en une issue favorable.  » Nous peinons davantage contre les formations de moindre niveau. Est-ce parce que nous sommes sous pression ? Nous cassons la baraque contre les équipes qui font le jeu mais quand nous devons assumer nos responsabilités, plus rien ne va. Les transferts que Willem II et Heracles ont réussi à effectuer pendant la trêve hivernale ne nous ont pas fait du bien non plus « . C’est clair : VVV-Venlo, jusqu’il y a peu la révélation de la saison, doit lutter pour sa survie.

LAURENT DELORGE (28 ans), le médian de l’Ajax, souffre de blessures depuis le début de la saison. Il vient d’être opéré au talon.

L’AZ a opéré un transfert remarqué : dès le 1er mai, Maarten Fontein renforce la direction. Le directeur général de l’Ajax avait dû quitter son poste fin février, suite à une enquête interne. Il a signé un contrat à durée indéterminée à l’Ajax. Il va se pencher sur le commerce, le marketing et l’exploitation du stade. Il va également tenter de rapprocher l’AZ de l’élite européenne.

MATHIEUJEU SPRENGERS, le président de la KNVB, est décédé à 69 ans. Il était gravement malade depuis un certain temps.

LE FC UTECHT est le deuxième club, après l’AZ, à être repris par une tierce personne. L’entrepreneur Frans van Seumeren (58 ans) a acquis la majorité des parts, soit 51 %, en échange de 16 millions d’euros. Le deal est valable dix ans.

BJÖRN SENGIER (28 ans), l’ancien gardien de Zulte Waregem, a reconduit son contrat à Willem II d’une saison, à l’instar de l’attaquant Frank Demouge. Les défenseurs JensJanse et Arjen Swinkels ainsi que l’avant Ronnie Reniers restent jusqu’en 2010. KenVan Mierlo et Olivier Claessens, deux autres compatriotes, doivent patienter.

GERTJAN VERBEEK (45 ans, Heerenveen) devient le nouvel entraîneur de Feyenoord, comme prévu. Il succède à Bert van Marwijk, qui deviendra sélectionneur des Pays-Bas après l’EURO.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire