André Remy :  » Les gens veulent qu’on juge et qu’on abatte « 

André Remy n’a pas quitté les feux des projecteurs depuis sa mise à la retraite. L’ancien commentateur de Canal+ reste présent sur deux tableaux. Sur Bel RTL, où il est tous les lundis l’un des consultants de Jean-Michel Zecca dans Va y avoir du sport. Et via son spectacle Sois belge et tais-toi, dont la nouvelle saison débute le 5 décembre.

Quels seront les sujets abordés et les nouveautés ?

La longue attente sur le dossier BHV et la crise économique ont bien alimenté notre réflexion. Bart De Wever fera son entrée dans la galerie des personnages flamands, qui comporte toujours des figures comme Yves Leterme ou Guy Verhofstadt. Nous avons aussi ciblé le retour des Ecolos, dont la présence sur scène sera renforcée. Nous avons en outre tenu à épingler Pascal Vrebos.

Cela a dû le rendre heureux…

Nous avons mis en évidence ses caractéristiques de journaliste, sa façon d’être et d’interviewer. Il est au courant.

Cette manière d’agir ne plaît pas à tout le monde. Didier Reynders avait notamment déclaré :  » Quand Baudouin Remy est présent à une conférence de presse, on sait qu’il y a un comique troupier dans la salle. (…) Cela ne fait en tout cas pas remonter l’information à la RTBF dans mon estime. « 

C’est la seule réaction négative que nous avons notée. C’est sa manière à lui de s’illustrer. Il était pourtant venu nous voir il y a deux ans. Les autres politiques apprécient le spectacle. Ou alors ils se taisent. Joëlle Milquet et Di Rupo nous ont même prêté des habits !

L’équipe de Va y avoir du Sport devra se passer de vos services ?

Non, car on joue rarement le lundi. Mais je ne pourrai plus voir de match le week-end. Comme je n’ai pas Belgacom TV, je devrai trouver une solution de rechange…

Va y avoir du sport est diffusé en même temps que La Troisième mi-temps sur Vivacité. Sur Bel RTL, c’est parfois un peu l’impro totale avec de longues discussions qui tournent en rond.

C’est le principe de l’émission : discuter comme des amateurs de foot autour d’un comptoir de café. Nous sommes un peu les Grosses Têtes du football avec nos personnalités différentes. Alain Courtois, c’est le dirigeant, Marka représente le supporter, moi j’adopte le ton pédagogique du prof… C’est parfois difficile de parler de technique ou de tactique car cela lasse les gens. Ce qu’ils recherchent, ce sont des polémiques. Ils veulent qu’on juge et qu’on abatte. Nous, on essaie de rester centré sur le jeu.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire