Anderlecht peut dire adieu au titre !

Je vais évidemment revenir sur le Clasico entre le Standard et Anderlecht. On a eu droit à une rencontre de pauvre qualité footballistique mais très riche en émotions et en intensité. Le match a été équilibré et je trouve que les Mauves auraient sans doute mérité d’obtenir le point du nul. Chaque équipe a dominé une mi-temps et il faut souligner la prestation des deux gardiens qui ont été impériaux. J’ai été déçu par le choix de Besnik Hasi de n’aligner que le seul David Pollet en pointe. C’est n’importe quoi : un deuxième avant dès le coup d’envoi était nécessaire et cela aurait pu faire la différence.

On a vu un meilleur Anderlecht en seconde période quand John Van den Brom est sorti du corps de Hasi et qu’il s’est décidé à faire monter au jeu Aleksandar Mitrovic. J’ai également du mal à comprendre la titularisation de Dennis Praet. Il a été transparent. J’aurais préféré voir Massimo Bruno sur le flanc gauche. On dit qu’il était malade mais je constate tout de même qu’il n’était pas titulaire lors de la dernière rencontre face à Ostende non plus : je pense que le courant ne passe pas avec le nouveau coach. J’ai par contre bien aimé la prestation d’Andy Najar. Le Hondurien est un joueur très intéressant : il est volontaire, a le sens du dribble et une excellente capacité de centre.

Toujours est-il qu’après cette défaite, les chances du Sporting d’être champion se sont définitivement envolées : il faudrait vraiment un miracle pour qu’il renverse la situation. Côté Standard, la carte rouge de Mehdi Carcela est vraiment stupide et je pense qu’il s’en est rendu compte. C’est dommage car il retrouve son véritable niveau comme en témoigne son but et sa suspension va faire mal aux Liégeois. J’ai également été déçu par l’entrejeu des Rouches. William Vainqueur et Julien De Sart n’y étaient plus en deuxième mi-temps et le Standard va devoir être très vigilant pour conserver ses deux points d’avance sur le Club Bruges jusqu’au terme de ces play-offs.

En PO3, la défaite à Louvain a fait très mal aux Montois qui se retrouvent désormais avec six points de retard sur leur adversaire direct. Il ne faut toutefois pas encore les condamner : les trois points d’avance reçus par Louvain ne sont pas pris en compte en cas d’égalité. Le sauvetage est toujours possible. J’ai été interpellé par cette affaire de jet de couteau sur le terrain par un pseudo-supporter des Dragons. J’espère que la vidéo permettra d’identifier le coupable et qu’il sera puni très sévèrement. La personne qui a fait ça n’a rien à faire au football et doit être interdite de stade à vie. Il faut toutefois faire attention à ne pas faire l’amalgame avec tous les supporters montois qui ont généralement une image de fans gentils et sympas.

Enfin, je voudrais une fois de plus pousser un coup de gueule envers le président de la FIFA, Sepp Blatter. Il a récemment expliqué qu’il se sentait toujours en forme et qu’il annoncerait début juin sa décision quant au fait de briguer ou non un cinquième mandat à la tête de la FIFA. Quand je vois toutes ces histoires de corruption en ce qui concerne l’attribution de la Coupe du Monde au Qatar, je ne peux lui conseiller qu’une seule chose : qu’il prenne sa retraite. Il a 78 ans et est en poste depuis 1998, il est grand temps qu’il passe la main et se contente d’aller voir les matches du FC Zürich en casquette et en pantoufles. Son successeur potentiel est en tout cas désigné et même si je ne suis absolument pas d’accord avec lui en ce qui concerne la vidéo, Michel Platini est un homme compétent et du changement à la tête de la plus grande instance du foot ferait du bien à notre sport.

PROPOS RECUEILLIS PAR JULES MONNIER

 » Blatter ferait mieux de prendre sa retraite ! »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire