Anderlecht devrait s’inspirer de Genk !

Le week-end dernier, le Standard a connu sa première défaite à domicile de la saison. On pourrait y voir une certaine Michy Batshuayi-dépendance car il est quand même souvent l’homme de la situation mais j’ai surtout vu une belle équipe de Gand qui se reprend et peut toujours accéder aux PO1. Les Rouches auraient pu se réveiller plus tôt mais on ne peut pas parler de hold-up, Gand a mérité ses trois points. J’ai trouvé Christophe Lepoint excellent : c’est un des meilleurs joueurs du championnat. On ne voulait plus de lui et même un club comme Mons a refusé de le prendre à l’époque.

Pourtant, il fait toujours preuve d’abnégation, c’est un travailleur qui a une bonne mentalité, du coffre, de l’expérience,… C’est une belle victoire pour Mircea Rednic mais il ne faut pas parler de revanche, il a gagné, un point c’est tout. Je n’ai pas apprécié l’attitude de Guy Luzon qui s’est plaint de l’arbitrage : c’est un manque d’élégance de remettre la faute sur l’homme en noir pour une fois que ça tourne moins bien pour son équipe.

Ce dimanche, le Standard se rend à Bruges et ce sera l’une des rencontres les plus importantes de cette saison : ça va passer ou ça va casser. On saura après cela si Bruges peut réellement s’ériger comme un candidat au titre. Les Standardmen, eux, vont devoir montrer ce qu’ils ont dans le ventre, montrer qu’ils sont les futurs champions dans le premier moment délicat qu’ils vont devoir gérer. Ce ne sera pas simple car Bruges joue de mieux en mieux. Michel Preud’Homme trouve petit à petit la bonne carburation et je crois toujours que son équipe va embêter les Liégeois jusqu’au bout.

A Genk, le couperet est tombé et Mario Been a été viré. C’est dommage pour lui car il a fait du bon boulot mais les dirigeants n’avaient plus d’autre solution. Gand revient à trois longueurs et il fallait agir car les PO1 sont en péril. Le virer avant aurait été indécent mais les dirigeants ont pris cette décision au bon moment, car le Néerlandais était en fin de cycle. Anderlecht qui reçoit les Limbourgeois dimanche dans le match des  » losers  » devrait s’en inspirer. Au lieu de mettre de l’argent pour un David Pollet qui est sur le banc, ils auraient mieux fait de virer John van den Brom et de lui payer ses indemnités.

Le courant ne passe plus avec le Hollandais. Jadis, Anderlecht allait jouer en conquérant à Lokeren. Vendredi, ses joueurs y sont allés avec la peur au ventre. Les Mauves ne font plus peur à personne et même s’ils peuvent mathématiquement toujours viser le titre, ça n’en prend pas le chemin. Ce match contre Genk sera un coupe-gorge pour les deux équipes. Un nul ne serait favorable à personne et en cas de nouvelle défaite des Bruxellois, les supporters vont véritablement être en colère et ce serait légitime. Je les trouve très éduqués jusqu’à présent.

A Lokeren, Hamdi Harbaoui a encore marqué et je m’étonne vraiment qu’il soit toujours chez les Waeslandiens. Avec Batshuayi, c’est le meilleur attaquant de la compétition depuis deux ans. C’est un vrai tueur dans la surface, il a connu des coups durs mais il y est arrivé et ses 16 buts ne doivent rien au hasard. Il a le profil pour un des grands du championnat mais je pense que c’est désormais trop tard, Lokeren ne le bradera pas.

Dans la même optique, si j’étais dirigeant d’un grand club belge, je n’hésiterais pas une seconde à mettre de l’argent sur Hans Vanaken tant qu’il est encore abordable. Il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il regorge de potentiel. C’est le prochain talent belge après Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Il sait tout faire, il a de la vista, le sens du but, il est intelligent, a un bon physique et est très élégant.

 » Hans Vanaken est le prochain talent belge après Kevin De Bruyne et Eden Hazard !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire